La bataille a eut lieu hier, et fut mémorable. Ayant duré quelque chose comme 6h30, elle fut très agréable et assez disputée.
Notre plan initial était de déployer un centre solide d'orcs soutenu par un flanc de sans-froids et une artillerie combinée elfe-gobelins sur colline. Le plan ne s'est pas déroulé aussi bien que prévu. Nous nous attendions à une armée ennemie constituée de monstres en sous-nombre, et nous avons été leurrés.
En face de nous, nous avons trouvé 2 hardes, une unités de 4 chevaliers élus, 2 enfants du chaos, 5 chiens de Khorne, 8 horreurs, 5 hurleurs, 12 bestigors, 3 unités de chiens du chaos, et 4 magiciens : Deux shamans (domaines Bête et Mort), un wargor de Tzeentch, et un sorcier du Chaos (Feu). En plus de cela est venu s'ajouter en embuscade une unité de chiens du chaos et une harde.
Nous avons donc perdu le déploiement, mais gagné le premier tour. Notre artillerie a alors commencé son travail.
Sur notre flanc gauche, ce sont les 30 gobelins qui se sont illustrés. Tenant courageusement face à un enfant du chaos, ils ont tenu le corps à corps pendant la moitié de la partie, permettant à une unité d'orcs de venir les soutenir vers la fin. Malheureusement, l'indémoralisable monstre s'est avéré être un pot de colle très efficace. Les cavaliers noirs présents sur ce flanc ne suffirent pas à donner l'avantage à l'alliance. Ce flanc s'est soldé grosso modo par un match nul, malgré de grosses pertes dans chaque camp.
Venu de ce flanc, les chiens de Khorne ont décimé les archers orcs et détruit une baliste, avant de revenir vers l'artillerie poursuivre leur carnage.
Sur notre flanc droit, ce sont au contraire les elfes sur sang-froid qui ont magistralement mené la danse. Soutenu par deux balistes (une elfe, une gobeline) et une unité de cavaliers noirs, par un jeu de chasse-et-fuite, le char (monté par la général elfe) est parvenu à détruire un enfant du chaos puis les chevaliers élus, tandis que les chevaliers sur sang-froid ont poursuivi (à trois reprises) une harde contenant le général ennemi hors de la table. Même les cavaliers noirs, pourtant des combattants fort modestes, ont tué à la suite un wargor de Tzeench et un sorcier du chaos sur destrier du chaos.
Au centre, ce sont les bestigors et les orcs noirs qui ont fait tout le spectacle. Chacun étant une brute dans son plein droit, ils s'évitèrent longtemps avant que les orcs noirs finissent par acculer les bestigors. Malheureusement, la magie du feu avait fait son effet peut avant, tuant 10 orcs en un seul sort (déflagration fatale avec beaucoup de chance aux dés). La résolution de combat n'étant plus avec les orcs noirs, ils finirent par fuir au deuxième tour du corps à corps, et furent anéantis.
L'artellerie, en arrière et en sécurité, pillona les positions ennemies jusqu'à ce que l'embuscade, déclenchée avec un certain degré de chance (les chiens du chaos loupent leur test de commandement mais arrivent quand même à un excellent endroit). La harde embusquée détruira une baliste gobeline avant que le char elfe ne vienne leur faire leur fête. Les chiens du chaos quant à eux devront affronter des arbalêtriers elfes qui prouveront leur valeur avec une honnorable prouesse martiale. Ils protègèrent ainsi le lance-roc, la baliste elfe, et les deux magicien de l'alliance. Par la suite, ils tirent tête à deux chiens de Khorne, et ne faillirent pas à leur tâche, les tuant le tour suivant (louée soit l'initiative des elfes).
Au final, le flanc droit et le centre sera le domaine des elfes, tandis que les orcs et gobelins contesteront avec difficulté le flanc gauche. Le centre sera vidé par les troupes elfes de toute présence ennemie. Trois magiciens ennemis ont péri, y compris le général, tandis que l'ennemi n'a obtenu que la tête du général orc. Le bilan des pertes est lourd pour les orcs, très lourd pour les homme-bêtes, et négligeable pour les elfes.
Une magnifique bataille, longtemps contestée, mais finalement remportée par l'alliance. De beaux coups de chance dans chaque camp (notamment un nombre étonnement élevé de tests de commandement réussis par les chiens du chaos), des rebondissements. De quoi faire un beau film.