Les royaumes de quoi ?? Arathiel ? Ah non, je connais pas. C'est pas loin de Paris ça à tout les coups...
Vous aussi, vous pensez que les royaumes d'Arthiel sont un lieudit planqué dans l'Orne entre deux vaches !
Eh bah vous avez tort !
Les royaumes d'Arathiel c'est
>Là< !
Mais ça ne nous dit pas ce que c'est.
Alors les RA (lire "royaumes d'Arathiel") est un forum jeu de rôle comme il en existe beaucoup.
Vous y incarnez votre personnage à travers le monde d'Arathiel, celui-ci est gouverné par le fondateur, le roi Murthos et le co-fondateur, la reine Saphynia. Voilà la base.
Vous pouvez y incarné 12 races. Parmis celle-ci on retrouve les classiques, c'est à dire humain, nain et elfe. Mais il est aussi possible de jouer un hobbit, un drow, un minotaure, un ogre, un centaure, un draconide, un homme-serpent, une harpie ou un juste.
Chaque race à evidemment des caracteristiques propres pour sa force et son endurance, et aussi des règles spéciales. Ainsi les hobbits font de bon soigneurs et son particulièrement chanceux alors que les minotaures sont de fort combattants.
Une fois la race choisie, il y'a plusieurs classes comme le fantassin, le mage, le navigateur, le tanneur, le mercenaire...etc qui serviront à personnaliser son personnage.
Bon tout cela reste bien banal comme vous pouvez le voir. Mais les raisons qui m'ont poussé à vous présenter ce jeu sont plus sur le fond que sur la forme.
Le système de passion.Chaques races est dominées par une passion (sauf l'humain qui peut choisir), celle-ci influe sur son caractère et son mode de vie. les passions sont les sept péchés capitaux (luxure, orgueil, gourmandise...) plus quatre autres comme la force ou la sagesse. Ces passions conditionneront d'une part votre façon de faire votre Rp, par exemple le minotaure a comme passion la colère, ce qui le pousse à s'emporter pour un rien. D'autre part elles conditionnent aussi la magie car chaque passion permet d'avoir un sort particulier, par exemple l'orgueil permet de d'invoquer des squelettes.
Au fur et à mesure que les niveau augmente, la passion augmente et les sorts deviennent plus puissant, plus tard dans le jeu on peut même acquérir une seconde passion.
Le système de jeu.Le jeu fonctionne avec des jets de poucentage. Une fois le personnage finalisé, son profil fait qu'il a un certain nombre de pourcent dans chaques compétences, ainsi plus le pourcentage est élévé plus le personnage est efficace dans cette compétence.
En terme de jeu, il faut savoir que vous aurez peu de compétence au dessus de 50% et beaucoup de compétence à 0%, ce qui veut dire que les personnages sont très spécialisés. Ils est impossible de créer un pirate magicien doué pour le tir, le combat, qui sait lire et écrire...etc.
Chaque personnage à 5 compétences principales qui sont la magie, l'athlétisme, le combat, le tir et la vigilance (à savoir qu'on commence presque obligatoirement avec 25 en vigilance et 25 en athlétisme). Ces compétences sont plus difficiles à augmenter que les compétences secondaires mais aussi plus importante car elles sont souvent utilisées.
Les compétences secondaires sont quand à elle plus spécialisées, comme la forge, lire et ecrire, la naviguation, la survie... etc. C'est là qu'on voit ce que sait faire votre personnage. Si il à 10% en forge, il est un apprenti forgeron et à l'inverse un personnage avec 60% en survie peut vivre plusieurs semaines dans un environnement hostile.
Ces compétences sont plus facile à monter.
Le système d'expèrience.Monter de niveau n'est vraiment pas le but premier de ce jeu, il faut avant tout faire vivre son personnage. Ainsi il faudra plusieurs mois de jeu pour atteindre le niveau 3.
Il y'a plusieurs façon de gagner de l'expèrience. contrairement à beaucoup de jeu ce n'est pas en tuant des mosntres qu'on l'acquire de l'Xp mais c'est bien plus complexe.
Pour gagner de l'expèrience vous pouvez tout d'abord faire des quêtes. Il y'a les mini-quêtes, les quêtes et la grande quête. Les premières sont des quêtes souvent en solos ou à deux qui se fait soit à la l'initiative, soit à la demande d'un MJ, elles ne sont pas bien longue mais servent surtout à approfondir un BG.
Les quêtes sont des aventures qui regroupent plusieurs compagnons dans un but (pas toujours) commun. cellc-ci sont plus longue et rapporte plus que les mini-quêtes.
La grande quête est un événement accessible à tous, qui dure plusieurs moi et qui aura à coup sur des répercussions sur le monde d'Arathiel, par éxemple actuellement Baldia est attaquer par des dragons, donc si ça vous tente de pourfendre des lézards, c'est là bas.
Les embauches, selon où vous demandez votre boulot, il vous sera demander de faire tel ou tel action (souvent sous forme de mini-quête). Les embauches offres souvent plus un gain matériel (or ou equipement) que de l'Xp.
L'exploration. Vous decidez de partir voir le monde, au fur et à mesure de votre voyage vous acquirerez de l'experience.
Les écoles, elles sont un moyen excellent de gagner de l'Xp mais si vous avez de l'argent car elles sont chères. Elles vous permettent d'acquerir également des capacités spéciales.
La pratique. Si vous êtes forgeron, vous pouvez faire pratiquer la forge deux fois par mois (maximum). La pratique permet de gagner de l'expèrience directement dans le domaine pratiqué.
Vos Xp vous seront attribué par les MJ à la fin de l'action ou de l'aventure (cela dépend des cas), la quantité variera en fonction de la qualité de votre Rp, de vos actions et de la durée de la quête (et si vous êtes toujours en vie aussi ^^).
Une fois que vous avez votre éxpèrience, vous devez convertir vos points d'Xp en pourcentage dans des compétences de votre choix. Parfois le MJ limitera vos choix aux actions que vous avez éfféctué, par exemple vous avez un vol et après vous être enfuis vous avec vécu 1 semaines en forêt, vous pourrez donc augmenter au choix le vol, la survie ou l'athlétisme.
Le background.Le background des RA et la première partie de ce qui fait le charme des RA. Les BG est extrement complet et bien travaillé.
Ainsi évolue les saisons dans tout l'univers, elles agissent aussi bien sur le Rp avec la saison des moussons ou l'hiver que sur les races avec les saisons de Lô (le jours - l'été) et d'Yla (la nuit - l'hiver) (car presque toutes les races sont affiliées à un de ces deux dieux).
Il y'a aussi l'explication complête des relations inter-raciales, ce qui fait beaucoup de possibilté et qui permet de renforcer son Rp. Par exemple les nains haissent les drows.
Le systême de vie propre à chaque race avec une explication de leur hierarchie, de leurs coutumes, du déroulement de leurs vie... etc.
Une cartograhpie complête expliquant les régions, le villes, les fleuves, les montagnes et les forêts. Tous sont suivient d'un petit descriptif.
L'histoire du monde d'Arathiel, des personnages de légende, des rois. La naissance de toutes les races avec les premiers-nés.
Le Staff.Lire par staff : le rois, la reine, les MJ et les valideurs. Ils sont pour moi la deuxième partie qui fait la force de ce jeu de rôle. Ils font un travail de colossal car il s'occupe de lancer le dès pour chaques joueurs, de remplir leurs fiches, de diriger leurs aventures et de conter leur haut-faits.
Ainsi un MJ vous est affilié en fonction de leurs disponibilités, ils joueront les PNJ que vous rencontrerais, donneront la despcrition des lieux que vous visiterais... comme tout bon MJ quoi. Ils prennent l'initiative sur les jets de dès, choisissant la compétence la plus à même de correspondre à vos actions. Ils vous mâchent le travail car ils s'occupent à votre place de mettre à jours votre fiche de personnage.
Bref un travail de forcené pour des gens fort sympathiques.
------------------------------------------------------------------
Bon voilà, les royaumes c'est tout ça et pleins d'autres choses.
Il ne vous reste plsu qu'a allez voir par vous même.
Et pis si y'a des questions, bah comme d'hab ^^.