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| La croisade du razorback est lancée ! | |
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Auteur | Message |
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Petrus Poivrot
Nombre de messages : 247 Age : 56 Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: La croisade du razorback est lancée ! Dim 9 Déc - 12:55 | |
| - Demön a écrit:
Bien sûr, tu as complétement raison. Mais je ne parle pas des mécanisme de jeux forcément très différents. Je parle, inconscient que je suis, des rapports complexes entre le BG d'un univers (son historique en bon français) et le "gameplay" mis en place dans un MMO.
C'est mon dada du moment, ça. Comme à chaque fois que je me prends une bourre en allumant l'imprimante du bureau, le matin, une idée me vient. Ne cherche pas plus loin, ici se trouve la source de ton malaise. Les imprimantes, c'est LE MAL. Seule les mesures de retorsion preventive les plus extreme peuvent permettre de ne pas subit leur abjection nauséeuse infame. Commence par bruler ton imprimante sur la place publique, reflechis calmement et tu verras, la vie te sera à nouveau souriante et peuplée de mutants gambadants à exterminer. - Citation :
- Celle-ci était que, au final, ce qui prévalait dans un MMO n'était pas tant l'univers, mais bien le corpus de règles que constitue ce que l'on appel le "gameplay".
Une petite définition :
- Wikipédia, mon ami a écrit:
- Gameplay est un terme caractérisant des éléments d'une expérience vidéoludique. Cet anglicisme n'a pas de réel équivalent en France. Au Québec, jouabilité est un terme synonyme préconisé. Il recouvre plusieurs sens que l'on pourrait tenter de résumer ainsi : le gameplay serait les règles du jeu, la manière dont le joueur est censé y jouer, la fluidité de ces règles une fois appliquées à l'environnement du jeu, et également la manière dont le joueur peut jouer, les possibilités offertes par l'environnement (on peut parfois découvrir une possibilité d'action qui n'était pas prévue par les programmeurs mais toutefois permise par l'environnement et l'ensemble des règles ; on parle alors de gameplay émergent). Source
Donc, ce qui domine un MMO, ce n'est pas le BG, mais bien l'ensemble de ce qui fait le "gameplay". Alors, il est vrai que le BG va contribuer ou non à un bon "gameplay". Mais en fait, le BG ne sera jamais, et ça je l'affirme sans complexe, une priorité. Il ne sera qu'un élément du "gameplay". Quitte a être modifié, voir sacrifié, au nom d'un "bon gameplay".
Et c'est ce qui se passe clairement dans WAR. Mais c'est, finalement, ce qui se passe dans tous les MMO. Sauf que pour ceux qui n'ont pas d'univers pré-existant (Vanguard, City of Heroes et bien d'autres), cette discrimination est quasi invisible car il n'y a pas la possibilité de référence de la part du joueur. Alors que pour des univers pré-existants, War et AoC notamment, il y a toujours une comparaison permanente avec ce qui a déjà été écrit. Et pour WAR, il y en a... Je pense que je comprend ce que tu veux dire. Il aurait été possible de mieux faire ressortir le backgound et la richesse de l'univers de warhammer avec un système de jeu adapté ou qui ne soit pas fondé sur la classe et le niveau, par exemple? Si c'est ce que tu veux dire, je suis assez d'accord avec toi. Mais bon, nous n'aurons pas de professions, pas de personnages fonctionnant sur un système de compétences et de talent basés sur un profil, pas de monde peuplé de traines-lattes opportunistes craignant le chaos plus que la peste. Au lieu de ça tout tournera autour de personnages exceptionnels avec de gros mentons et un manque de respect pour leur propre existence confinant à la folie furieuse. Ca restera le monde de warhammer et même si l'on peut regretter que cette adaptation du fond à la forme, au gameplay comme tu dis, fasse perdre une bonne partie de la substantifique moelle de l'univers, il en restera tout de même assez pour que ce soit plaisant, je pense. Je pense aussi que l'activité des joueurs autour du jeu permettra de recréer au moins en partie l'esprit du l'univers warhammer. Mais comme le jeu est toujours en gestation et que de nombreux mois nous separent de sa sortie, pas la peine de trop anticiper, on verra bien le moment venu ce que ça donne. | |
| | | Petrus Poivrot
Nombre de messages : 247 Age : 56 Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: La croisade du razorback est lancée ! Dim 9 Déc - 13:01 | |
| - Skinfax a écrit:
-
- Citation :
- Mais quoi qu'il en soit, la règle de base des MMO qui veut que tout personnage tué ressucite rend caduque la plupart des mecanismes qui peuvent regir les jeux de role papier et l'individualisation des personnages interdit d'employer les mecanismes de base du jeu regimentaire.
Juste pour dire que j'ai jouer un petit peu à diablo II en réseau et il y'a comme option le mode "hardcore". Ce mode fait que quand ton personnage meurt, si personne le réssucite; il disparait à jamais, le fichier de donnée est effacé. En ayant vu un peu de Rp la dessus, je peux te dire que c'est vraiment plus pationnant. Tu t'attaches tellemnt à ton personnage que tu fais tout ce qqui est en ton pouvoir pour qu'il survive. Cela evite les "actes stupides" que tu peux avoir dans n'importe quel MMO. Et si un jour un MMO sort avec ce mode, c'est clair et net je saute dessus. Mais à la différence que Diablo et loin du MMO et que ce système en rebutera plus d'un.
Je pense que ce genre d'element doit être très enrichissant pour un jeu en ligne mais qu'il doit être aussi très difficile à gérer. Autour d'une table, sauf exceptions, aucun maitre de jeu normalement constitué ne flinguera le personnage d'un joueur uniquement sur un mauvais coup de dés. Avec un système automatique, l'adaptation aux circonstances est impossible. Et comme il est très chiant de repartir à zero après avoir progressé pendant des heures ou des jours de jeu, ça doit être délicat à implementer. | |
| | | Yadaraf / Arkena Tueur Nain
Nombre de messages : 2029 Age : 39 Localisation : Dans une mine à chercher de l'or Date d'inscription : 15/08/2006
Feuille de personnage Nom: Arkena Race: Nain Carrière (classe): Brisefer
| Sujet: Re: La croisade du razorback est lancée ! Dim 9 Déc - 13:19 | |
| - Skinfax a écrit:
-
- Citation :
- Mais quoi qu'il en soit, la règle de base des MMO qui veut que tout personnage tué ressucite rend caduque la plupart des mecanismes qui peuvent regir les jeux de role papier et l'individualisation des personnages interdit d'employer les mecanismes de base du jeu regimentaire.
Juste pour dire que j'ai jouer un petit peu à diablo II en réseau et il y'a comme option le mode "hardcore". Ce mode fait que quand ton personnage meurt, si personne le réssucite; il disparait à jamais, le fichier de donnée est effacé. En ayant vu un peu de Rp la dessus, je peux te dire que c'est vraiment plus pationnant. Tu t'attaches tellemnt à ton personnage que tu fais tout ce qqui est en ton pouvoir pour qu'il survive. Cela evite les "actes stupides" que tu peux avoir dans n'importe quel MMO. Et si un jour un MMO sort avec ce mode, c'est clair et net je saute dessus. Mais à la différence que Diablo et loin du MMO et que ce système en rebutera plus d'un. Voilà tu as tout dit | |
| | | KaosFactor Créature du Warp
Nombre de messages : 2826 Age : 52 Localisation : Dans les Abysses. Loin, loin, loin.... Date d'inscription : 22/11/2006
Feuille de personnage Nom: Race: Carrière (classe):
| Sujet: Re: La croisade du razorback est lancée ! Lun 10 Déc - 5:08 | |
| Il est clair qu'un MMO "Hardcore" ne trouvera pas un grand public. Plutôt un groupe de masochistes hurlant "Aaarg, j'vais mourir ! J'vais mourir ! Que c'est bon !!!" @ Petrus : Il y a effectivement dans l'idée que l'on aurait pu bien mieux rendre l'historique de Warhammer avec un autre système. Et surtout avec une autre orientation. Mais bon, la mode étant au PvP sous toutes ses formes, il fallait bien suivre le mouvement. Si demain la mode devient "jouer des Pizzas-aux-4-fromages ninjas", vous savez ce qu'il adviendra de WAR... Et moi, je gueulerais parce que je préfére jouer des Calzones !! Mais bon, au final, même un jeu comme WoW a eu de farouches opposants dans ses propres rangs. Opposants qui dénonçaient les trahisons du BG Warcraft lors de son passage à WoW. Comme quoi... Et non, jene toucherais pas à mon imprimante de bureau ! Sans elle, impossible de me réveiller le matin. | |
| | | Bardin Gorimson Grand Engingneur
Nombre de messages : 920 Age : 35 Localisation : Accoudé au Bar du Squig Boiteux Date d'inscription : 17/08/2006
Feuille de personnage Nom: Bardin Gorimson Race: Nain Carrière (classe): Engingneur
| Sujet: Re: La croisade du razorback est lancée ! Lun 10 Déc - 7:41 | |
| Pour chipoter..
Cette histoire de Donjon de Khorne, Demön, montre bien que les Tzeentchi pourront taper sur les Khorneux (PnJ, mais Khorneux quand même).
Pour le choix unique de Tzeentch, je le comprends aussi. Nurgle aurait donné des nausées aux plus jeunes (tripes à gogo, pus, furoncles et merde partout..). J'espère que tout le monde considère ça comme repoussant, encore plus pour ceux qui ne connaissent pas Warhammer et qui arrivent, des étoiles pleins les yeux.
Moi ça ne m'aurait pas dérangé, j'y suis préparé, voilà la différence.
Pour Khorne, ça aurait été trop brutal, et la moindre quête un peu trop compliquée aurait été une entorse au BG. Tout ce qu'ils savent faire c'est trancher et hurler "Des crânes pour le trône de crânes" ou "du sang pour le dieu du sang". Personnage ultra bourrin sans intérêt, aucun.
Slaanesh... Surement pour le genre interdit au moins de 16 ans : érotisme et torture.
Je comprends parfaitement le choix de Mythic.
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Pour ce qui est des soeurs de Sigmar. Principe simple : Il n'est marqué nul part qu'elles n'existent pas, donc elles peuvent exister.
(en lisant la marque de la damnation et de l'hérésie on voit que les soeurs de Sigmar existent, et même que les prêtres de Sigmar peuvent se marier et avoir des enfants)
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Aaaah la monture naine.. Le top of the pop serait un choix entre une machine et un animal. Mais d'après les artworks il n'y a qu'un seul type de monture par race.
Ceci dit, on ne sait presque rien de cette Guimbarde. Je pense q'il s'agit de la monture épique naine. The must quoi. Comme le super sanglier ou le super loup des orques&gobs. Espérons que les deux montures précédentes des nains (la version faible, et la version moyenne) soit de simple chariot avec une petite machine, l'une plus performante que l'autre.
Ainsi on aurait effectivement des petites machines à vapeur un peu partout, mais les énormes guimbardes à injection de bière seraient réservées au lvl maximum. Donc plutôt rare. Ce qui ferait une proportion raisonnable.
Pour info, l'image du nain sur sanglier est la couverture de "Guerre au royaume des nains" de la série des pierres du destin, WHJDRF.
Je suis assez contre les montures animales, parce que c'est absolument contre la nature des nains, pire que la généralisation des machines. Pourquoi ? C'est simple.
Les nains sont court sur patte, et ne sont pas du tout faits (physiquement) pour monter sur des animaux. Regardez Gimli, il ne tient pas à cheval ! Il a peur de l'animal, donc l'animal a peur de lui, c'est dans l'ordre des choses. | |
| | | Wisphill Cain Habitué de la taverne
Nombre de messages : 173 Age : 36 Localisation : Va savoir.... Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: La croisade du razorback est lancée ! Lun 10 Déc - 7:57 | |
| au contraire, le cheval voit l'être humain comme un géant, alors un nain... encore faudrait il qu'il le voie | |
| | | Bardin Gorimson Grand Engingneur
Nombre de messages : 920 Age : 35 Localisation : Accoudé au Bar du Squig Boiteux Date d'inscription : 17/08/2006
Feuille de personnage Nom: Bardin Gorimson Race: Nain Carrière (classe): Engingneur
| Sujet: Re: La croisade du razorback est lancée ! Lun 10 Déc - 8:23 | |
| lol oui, mais rien de contradictoire avec ce que j'ai dit. Les nains n'ont aucune affinité avec les animaux, et dans ma vision des nains, en ont même une certaine appréhension. Ils ont peur de ces bêtes, les bêtes le sentent et ont donc aussi peur. | |
| | | Wisphill Cain Habitué de la taverne
Nombre de messages : 173 Age : 36 Localisation : Va savoir.... Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: La croisade du razorback est lancée ! Lun 10 Déc - 8:50 | |
| Puis de toute facon un nain sur un choual c'est comme le pvp de Wow, ridicule ! | |
| | | KaosFactor Créature du Warp
Nombre de messages : 2826 Age : 52 Localisation : Dans les Abysses. Loin, loin, loin.... Date d'inscription : 22/11/2006
Feuille de personnage Nom: Race: Carrière (classe):
| Sujet: Re: La croisade du razorback est lancée ! Mar 11 Déc - 0:43 | |
| - Bardin Gorimson a écrit:
- [...], et dans ma vision des nains, [...]
Tout le problème est là. Chacun a sa vision du monde de Warhammer. Chacun essaye de se forger ce monde de façon cohérente et rationnelle, histoire de le rendre crédible. Et le staff de Mythic a sa propre vision des Nains. Ou du Chaos. Ou des Orques & Gob's. Ou des Elfes, noirs comme pâles. Etc. Par contre, je ne suis pas obligé d'être en accord ou même en harmonie avec leurs choix. Je peux éventuellement faire l'effort de comprendre leur point de vue vis à vis du "Gameplay", mais pas les absoudre à la moindre connerie marketing. | |
| | | Wisphill Cain Habitué de la taverne
Nombre de messages : 173 Age : 36 Localisation : Va savoir.... Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: La croisade du razorback est lancée ! Mar 11 Déc - 1:22 | |
| De toute facon il y aura une monture et ce tout NA !! | |
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