|
|
| Les rôlistes tarés ou paé ? | |
|
+3Alberick Mauldred Mordrep Hurletonnerre 7 participants | Auteur | Message |
---|
Mordrep Hurletonnerre Poivrot
Nombre de messages : 400 Age : 39 Localisation : T'entend ces détonations sur champ de bataille ? Pan pan pan ! BOUM pan BAOUM ! Ca devrais être moi Date d'inscription : 03/07/2007
Feuille de personnage Nom: Mordrep Kurdum Race: Nain Carrière (classe): Ingénieur de guerre
| Sujet: Les rôlistes tarés ou paé ? Jeu 7 Fév - 8:13 | |
| Peut-être vous interessera t'il de vous pencher sur le regard que la communautée non-rôliste à sur la communautée rôliste. Je voulais ajouter l'article du gars qui jouais à WOW et qui en etait rendu à chier dans un seau et à vivre au milieu de ses détritus, mais je ne le trouve plus. En revanche en plus soft j'ai trouvé ce débat, les opinions divergent, et vous en tant que rôlistes, vous en pensez quoi ? (Source ici) - Citation :
Mathieu Dans un forum des associations où pour une fois je ne défendais pas les rôlistes mais le scoutisme (nul n'est parfait) j'ai vu débouler un gros taré.
20 ans, 1m80, les cheveux longs et roux en queue de cheval avec deux petites tresses de chaque côté du visage. Une chemise noire de type 7th Sea, des bottes en cuir jusqu'au genou, une sacoche en cuir sur le côté et un pentacle autour du cou. Ca sentait bien fort le rôliste. Il me dit qu'il fait de l'escrime et que le scoutisme l'intéresse pour apprendre des leçons de survie... je lui dit que si on vit dans la nature c'est pas la priorité, que c'est avant tout de l'animation. Il démord pas, enchaîne sur la religion et je lui parle des éclaireurs de France, l'équivalent laïc des scouts. Il me répond qu'éclaireur est un terme qui lui plait et que cela lui fait penser aux éclaireurs du moyen âge! Il est même arrivé à s'étonner que l'on ne lâche pas les enfants dans la forêt avec juste une boussole et en interdisant les montres!
Alors moi je dis... comment voulez vous que l'on prenne les rôlistes pour des gens sains avec des types comme ça. j'vous jure... canon scié direct Mais vous aussi vous en avez peut-être rencontré... ou vous êtes comme cela
Guillaume.Maurice
Waou, ils l'ont lâché d'où celui la ?
Je sais que je suis bien atteint par le jeu de rôle, je sais aussi que le genre "survie dans la nature hostile" je connais aussi un peu. [ Activités extra-rôlistes oblige ]. Mais là ça me scie...
Quand je vais faire de la montagne, je n'emporte pas mes règles de Rolemaster [ trop gros et trop lourd de toute manière ^_- ], j'emporte mon matériel de montagne. [ aussi encombrant et lourd que les règles de RM ] Quand je vais faire du jdr, je laisse mon piolet a sa place, c'est a dire sous le lit. Quand je suis parti au Groenland, j'avais d'autres choses bien plus importantes a penser que jdr.... [ comment traverser ce p****n de torrent en crue, ça fait quoi un iceberg contre un zodiac ? Elle est a combien l'eau ? Et si un des autres se blesse gravement on fait comment? .... En un mois j'ai eu le temps de m'en poser des questions ] Par contre, c'est 6 mois après, après avoir trié les photos, que je me suis dit que c'était un paysage intéressant a récupérer pour une partie. Quand on fait ce genre de chose, sur le moment on ne joue pas un rôle, on est soi même.
Enfin, si jamais un type comme ça m'accoste, il risque de déchanter rapidement, soit il sera dégoûté du jdr, soit il sera dégoûté du reste. Il ne faut pas oublier que le jdr est un jeu ce n'est pas la réalité.
Dernière édition par le Jeu 7 Fév - 8:23, édité 4 fois | |
| | | Mordrep Hurletonnerre Poivrot
Nombre de messages : 400 Age : 39 Localisation : T'entend ces détonations sur champ de bataille ? Pan pan pan ! BOUM pan BAOUM ! Ca devrais être moi Date d'inscription : 03/07/2007
Feuille de personnage Nom: Mordrep Kurdum Race: Nain Carrière (classe): Ingénieur de guerre
| Sujet: Re: Les rôlistes tarés ou paé ? Jeu 7 Fév - 8:19 | |
| - Citation :
Chris
Ouais, en fait il y a plusieurs types de rôlistes et j'en ai rencontré pas mal. Il y a ceux qui viennent pour déconner et surtout pas se prendre la tête à jouer leur perso. D'autres sont concentrés sur leur rôle et ne laissent pas la place au moindre débordement. Les plus jeunes généralement jouent pour "fumer" du monstre et récupérer des objets ou autres artefacts, afin d'être plus fort rapidement. Genre "moi vois moi tue". etc.... La plupart se situant entre ces extrêmes.
Derrière ces grands types de rôlistes, il y a les styles plus personnel à chacun :
Le "personnel" qui joue en solo malgré la présence d'autres joueurs à table. Le trouillard qui reste derrière pendant les combats. L'indécis qui n'est jamais sûr de faire le bon choix et qui se tâte. L'inévitable gros bill qui va jusqu'à tricher pour être plus fort que les autres. Le morpion qui ne fait que suivre le groupe et ne prend pas de décisions. Le type qui fait de long discours pour le moindre dialogue. Le gars qui écoute son walkman au bout d'une demi heure de jeu et ne fait plus rien de la partie. Le mec qui raconte sa vie à longueur de partie et qui casse l'ambiance. etc.
On peut jouer aux jeux de rôles avec des joueurs ayant des styles différents, du moment que ça ne nuit pas à la partie. Il suffit de choisir avec qui on veut jouer. Il y a de la place pour tout le monde dans le jeu de rôle du moment qu'après la partie on se déconnecte du jeu et qu'on arrête de s'y croire, genre "appelle moi Sire Edouard le paladin".
Parce que ce n'est pas ce qu'on fait pendant la partie qui nuit aux jeux de rôles (sauf en démonstration devant du public), c'est comment on se comporte en dehors. Le mec qui veut être habillé comme son perso préféré donne une image du joueur qui ne prend pas de recul sur le jeu et qui se laisse dominer par son envie de ne pas être lui mais un autre.
Enfin bref, comme je dis souvent dans jeu de rôle il y a "jeu" et si on ne s'amuse pas/plus , mieux vaut s'arrêter avant de péter les plombs et faire chier les autres.
Agarwaen
Il y a une catégorie que tu peux rajouter, mon cher Chris, c'est le rôliste intégriste, celui dont le seul sujet de conversation est sa nouvelle campagne ou son perso qu'il bichonne en attendant le début de la campagne de Chapi-Chapo RPG que son pote Albert qui maîtrise tellement bien lui a promis depuis 18 mois, mais qu'il a pas le temps de maîtriser parce qu'il bosse !
On en connaît tous au moins un, un type en train de foirer sa vie parce qu'il est un glandeur et que les jdrs constituent pour lui un excellent prétexte de glande ! Bref, s'habiller en fourrure, avec des bottes de mousquetaire, j'ai rien contre (même si je ne le ferais pas), mais s'enfermer dans une pensée obsessionnelle et une image encombrante, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix.
Exemple caractéristique : la mode des pentacles et de l'artisanat pseudo-celtique. Moi je m'écroule de rire devant ceux qui en portent (ceux que je connais en tout cas, les inconnus, je ne me permettrais pas) : une petite rébellion minable de la part de post-ados frustrés, qui voient dans l'imagerie sataniste un moyen facile de choquer.
Malheureusement, ce n'est qu'apparence : aucune démarche derrière, si ce n'est coller des posters de Cradle of Filth sur les murs de sa chambre (beurk, qu'y sont moches) et s'abonner à des revues SM. Elle est belle, la rébellion, d'autant que je m'aperçois qu'en matière de satanisme, j'en connais plus que mes deux oiseaux rares (pourtant, je ne suis pas une référence).
Le rapport avec le JdR ? je ne sais pas... le fait que les seules personnes que je vois se promener avec des pentacles et des croix inversées soient rôlistes ? (en l'occurrence un névrotique et un type gravement complexé) Agarwaen, qui est peut-être un peu réac' devant certains trucs :-7
F. Senault
Agarwaen a écrit : >Exemple caractéristique : la mode des pentacles et de l'artisanat pseudo-celtique.
Moui. D'un autre côté, il y a un truc qui m'a toujours choqué : il me semble, d'après mon expérience personnelle, que les rôlistes sont très souvent attirés par diverses religions, philosophies et croyances alternatives. J'en connais notamment qui sont "sincèrement" (le mot n'est pas très approprié, mais c'est là pour faire opposition à ce que tu décris) Wiccans (oui, oui, lui), Animistes, et pas mal de nuances dans la même veine. Sans compter de nombreux agnostiques, pas mal de croyances personnelles. Puis les autres religions plus standard, mais toujours à ma connaissance dans les versions les plus tolérantes.
Et il me semble que ce phénomène est fort marqué parmi la population rôliste que dans l'ensemble de la tranche d'âge, mais je peux me tromper.
Agarwaen
F. Senault a causé dans le Niouznet : > Et il me semble que ce phénomène est fort marqué parmi la population rôliste que dans l'ensemble de la tranche d'âge,
C'est fort possible. Je ne suis pas sur que ce soit propre aux rôlistes, sauf peut-être par une ouverture un peu plus grande vers l'alternatif, pour reprendre ton expression.
Maurice Dupont avec sa baguette sous le bras a peu de chances de s'intéresser au zen, au satanisme ou à l'hermétisme. Son fils Thomas Dupont, qui est rôliste et interprète successivement un samouraï à Bushido, un mage à Ars Magica et un néphilim dans le jeu du même nom... a plus de chances de s'intéresser à ces croyances/philosophies/sagesses, et éventuellement d'en retirer un enrichissement personnel.
Ce qui me faisait hurler, c'est seulement une dérive, que j'ai cru discerner chez une petite minorité de rôlistes, je le précise (merci Manu de me soutenir, j'ai cru que j'étais seul
Camaris
>j'ai vu débouler un gros taré. 20 ans, 1m80, …et un pentacle autour du cou.
Whoaa ! On dirait un copain à moi tiens... Heu... Plusieurs en fait :] (Remarque on dirait aussi un des *mannequins* d'HorsNorm, c'était peut-être lui d'ailleurs...) Ceci dit, je ne comprends pas trop en quoi sa description ajoute quoi que ce soit à ton argumentation ?? Il aurait été habillé autrement, ça aurait changé quelque chose ? Tes préjugés peut-être, non ? A oui, pardon, c'est vrai que là on va pouvoir *s'exprimer* sur le style vestimentaire des rôlistes...
>Ca sentais bien fort le rôliste. On a une odeur en plus ! Erogène au moins ?
> Alors moi je dis... comment voulez vous que l'on prenne les rôlistes pour des gens sains avec des types comme ça.
On est des gens sains ?? o_o <poncifs> Je croyais que pour être un gens sain, il fallait décapsuler une canette de bière en mettant la main dans son slip devant les matchs de foot, avoir une érection dès qu'un autre mec prononce devant vous certains noms-clefs ("P'tain, Denise Richaaaaaards dans Sexxxxx Crimessssss ! Catherine Zeta Jones dans [n'importe quel film avec Catherine Zeta Jones]...blablabla, blablabla..."), jouer en bourse sur Internet, avoir une belle bagnole et aimer en parler, et puis prier en espérant qu'un jour on passera à la télé ?? Hey ! Je suis pas un gens sain moi ! </poncifs>
(…) Mathieu a un truc à raconter sur un mec qui lui a semblé être limite au niveau de la santé mentale ? Ok. Quel est l'intérêt d'en rajouter sur la façon dont il était habillé, si ce n'est essayer d'enfoncer le clou de son exposé par un "En plus, il s'habillait trop graaaave." ? Moi ça me gave ce genre de choses. Si ce type s'était pointé à poil, avec un balai à chiotes passé dans une ceinture de cuir, un plumeau dans le cul, et "J'aime le JdR" tatoué sur la gueule, j'aurais compris que ça appuie le sujet.
J'aurais compris qu'on puisse entamer par ça un mail qui se termine par "comment voulez vous que l'on prenne les rôlistes pour des gens sains avec des types comme ça."
Mais là, je ne vois pas, à part entrer une fois de plus dans le passionnant discours du : - "Ouaaaiis, il faut savoir décrocher quand la partie arrête, quoiiiii... L'aut' y s'habille à la 7th seaaaa, trop graaaave...." - "Nan, mais attends, on peut s'habiller comme ça sans même être joueur de JdR, p'tête juste que ça lui plaît quoii..." - "Ouais, mais non." - "Ouais, mais si."
Personnellement, ça ne m'empêche pas de dormir qu'il y ait des gens qui s'habillent en soldats, en mousquetaires, en pirates, en vampires, en dinde de Noël si ça leur fait plaisir, qu'ils soient rôlistes ou pas. Je m'en cogne. Si un type enroulé dans des feuilles de PQ se faisait le porte parole du JdR en France, là, oui, ça me poserait un peu problème. Parce que quand on véhicule un message pour une grande masse de personnes, il faut éviter de ne porter que ses propres couleurs, et TOUS les rôlistes ne sont pas adeptes des vêtements excentriques.
Par contre, en tant qu'individu, chacun fait ce qu'il veut, et c'est vrai que je trouve LAMENTABLE de la part d'autres rôlistes d'oser ramener leur gueule sur la façon dont s'habillent leur congénères. Parce que l'imaginaire est censé être le lien qui nous rapproche dans ce loisir commun, et donc, quand je vois des mecs s'exciter autour d'une table en jouant un personnage imaginaire, et serrer les fesses après et la bouche version "cul pincé" pour jauger un type qui porte des fringues excentriques à leur goût, je trouve ça ridicule.
mathieu disait : > Je m'en fous autant que toi de la tenue des mecs que je rencontre mais je vous l'ai décrit car ça en dit long sur le type… Je voulais dire que quand on voit quelqu'un comme ça on se dit qu'il fait du GN et qu'il aime ça... et c'est tout, je ne l'ai pas tout de suite classé en asocial.
> Mais ce type me semble incapable de parler sans se décrocher des jeux de rôle, tout semble tourner autour de ça. Moi je ne lui ai pas dit que j'étais rôliste (car j'avais pas envie de partir sur ce sujet, j'étais pas là pour ça) mais lui, même quand on parle 'de la vraie vie' il revient dessus... faut aussi savoir penser à autre chose.
Yep, je suis d'accord. De toute façon, à partir du moment où un mec se demande pourquoi vous ne lâchez pas des gosses seuls dans la nature sans boussoles et sans montres, c'est qu'il a un GRAVE problème. Ou un sens de l'humour vaseux.
Je crains malheureusement pour lui que ça ne s'arrange pas s'il se met aux échecs ou au bridge ("quoi ??? les scouts n'enferment pas des gosses pendant des heures devant un échiquier avec interdiction de sortir tant qu'ils n'ont pas résolu le problème du jour de Paris Match ???").
Y'a des pas finis du bulbe partout, mais je crois qu'il faut éviter de faire des rapprochements entre leur connerie et leurs activités, ce serait créer des rapports de causalité des plus improbables.
Vermine rouge <?>
> J'aurais compris qu'on puisse entamer par ça un mail qui se termine par "comment voulez vous que l'on prenne les rôlistes pour des gens sains avec des types comme ça."
alors là pas moi. Bon...d'abord je crois que le monde rôliste s'est un peu braqué sur euhhh certaines histoires. Je crois qu'excepté quelques rares connards qui ne prennent pas trop la peine de se documenter sur le sujet, être rôliste ne choque plus tant que ça. Et puis j'avoue que comme toi...l'adjectif "sain" a tendance à me hérisser un tant soit peu, je veux dire que je m'en bats un peu les couilles qu'on me prenne pour un gens sain parce que je joue ou pas enfin bref je m'enlise mais grosso modo si je connais une seule personne qui un jour me regarde et dis un truc du genre "ahhh t'es roliste toi ? beuuuuhhhh t'es pas sain alors" cette personne va être cataloguée soit : a) dans le groupe de gens qui ont un super sens de l'humour au 4ème degré b) dans le groupe de gens possédant un demi hémisphère d'un cerveau qui à la base n'était pas si grand que ça et qui ne savent pas s'en servir et par conséquent font de l'humour au 4ème degré involontairement,
si c'est une personne b) ben ma réaction va dépendre de si mon ulcère m'a tiraillé ou pas mais elle va aller de verbalement méprisante à verbalement très violente.
> Si un type enroulé dans des feuilles de PQ se faisait le porte parole du JDR en France,…
en fait moi ça me poserait problème si un rôliste se faisait le porte parole du jdr en France tout court. Faut pas déconner. rôliste c'est pas une idéologie, ni un idéal (quoi que)...bref je refuse qu'un type que je connais pas parle pour moi d'un de mes loisirs...en plus on doit sûrement pas jouer aux mêmes jeux lui et moi et sûrement pas pareil.
J'espère que mes sondages ont au moins montré ça : y a plein de façons et de raisons différentes de jouer. D'ailleurs si il y a un porte parole du mouvement rôliste de France je fonde la faction dissidente . Na.
j-m.rubini
Je crois que le problème vient principalement du fait que les gens ont tendance à rejeter tout ce qui est différent du modèle qu'on se fait de quelqu'un de respectable.
Il suffit de regarder les publicités : on attribue toujours une image positive à certains styles de personne et une image négative ou grotesque à d'autres.
le JdR n'échappe pas à la règle. Et les gens qui s'y adonnent non plus... Une fois, j'ai essayé de prendre un peu de recul en écoutant mes amis rôlistes parler de JdR (dans le genre "bon alors, j'aimerais bien pouvoir passer mon Melnibonéen dans le monde d'Hawkmoon ça me ferais des super carac..."). Hé bien c'est vrai que pour quelqu'un qui ne connaît pas, des rôlistes peuvent passer facilement pour des doux dingues.
Moi même j'ai remarqué que les élèves de ma classe m'abordent différemment depuis qu'ils savent que je suis une rôliste. Les gens pensant que les rôlistes sont cinglés leur collent forcément un look (de cinglé) et un mode de vie différent d'eux...
Je trouve ça normal, et je crois que tout le monde le fait plus ou moins. Mais alors qu'un rôliste en critique un autre, alors là je dis non !!! et puis je crois qu'il faut s'en foutre de ce que peut penser le français moyen(c'est pas sûrement lui le plus intéressant). Ca sert à quoi de se bouffer le nez sous prétexte que quelqu'un représente pas bien le JdR aux yeux des autres, franchement ?
Ce mec avait bien le droit de s'habiller comme il veut, surtout que ça avait pas l'air bien méchant comme look (moi aussi j'aime m'habiller tout en noir de temps en temps, surtout quand on voit cette pseudo-mode hippie vraiment hideuse). Voilà, je crois que j'en ai dit assez, et merci de m'avoir lue jusqu'au bout ! | |
| | | Mauldred Chevalier de la quêQuête
Nombre de messages : 6026 Age : 37 Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin Date d'inscription : 15/08/2006
Feuille de personnage Nom: Dangorn de Castagne Race: Humain (Bretonnien) Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)
| Sujet: Re: Les rôlistes tarés ou paé ? Jeu 7 Fév - 9:58 | |
| C'est le bon moment pour en parler en ce qui me concerne car pas plus tard que hier soir j'ai fait une partie de D&D avec un groupe de rôlistes que j'ai rencontré par hasard à la fac, et j'ai été assez surpris, car un pote qui passait à côté de nous, un pote que je savais n'être pas du tout à fond dans l'heroic-fantasy et les jeux (il est plutôt télé et foot, il le dit lui-même), a demandé si il pouvait venir. Apparemment ça a attisé sa curiosité de nous entendre parler, et peut-être que le fait que je sois moi-même un novice complet à D&D et que j'étais justement en train de poser plein de questions élémentaires à mon MJ l'a aidé à se lancer, car il a vu qu'il ne passerait pas pour un con au milieu de donjonistes confirmés et qu'il ne serait pas le seul à poser des questions. Du coup hier soir on l'a initié, et je pense qu'il s'est bien marré. On lui a expliqué que pour jouer un rôle, il faut vraiment se lâcher, qu'on est là pour déconner, etc. Au début il osait pas trop, il nous regardait avec de grands yeux, et puis il a fini par lâcher des vannes et à s'amuser. Comme quoi, c'est encore possible de trouver des footeux ouverts d'esprit. Il faut dire que c'était un amateur de séries télé, le MJ le savait et avait fait en conséquence un scénar bourré de références à Stargate SG1 plutôt qu'à Lanfeust de Troy ou Naheulbeuk. C'est ainsi que mon paladin s'est vu donner une quête par Samanta Carter. Ce qu'il faut, pour éviter d'être catalogués comme des psychopathes, c'est avoir d'autres références. Même si on est fan du JdR, regarder des séries débiles de temps en temps (des fois c'est très drôle), se renseigner sur les résultats de matchs de foot, boire de la bière une main dans le froc, bref tout simplement, avoir d'autres intérêts permet de discuter avec d'autres gens qui ne connaissent rien aux JdR et ainsi de ne pas se renfermer sur nous-mêmes en ne traînant qu'avec des rôlistes. Ca montre qu'on peut être normal à côté, pour ceux qui croient que c'est une maladie bizarre. Je suis totalement d'accord avec le mec qui dit "quand je vais faire de l'escalade j'emporte pas mon bouquin de rolemaster, et quand je fais du rolemaster j'utilise pas mon piolet". Mais bon après le reste du truc ça parle de gothiques/pas gothiques, métaleux, satanistes, etc., c'est un peu chiant. Tout ce que j'ai à dire là-dessus c'est : j'ai plein de potes gothiques, et non, tous ne sont pas rôlistes ! | |
| | | Alberick Poivrot
Nombre de messages : 767 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/01/2008
Feuille de personnage Nom: Alberick Race: Humain Carrière (classe): Répurgateur
| Sujet: Re: Les rôlistes tarés ou paé ? Jeu 7 Fév - 10:12 | |
| - Dangorn de Castagne a écrit:
- regarder des séries débiles de temps en temps (des fois c'est très drôle), se renseigner sur les résultats de matchs de foot, boire de la bière une main dans le froc
/me vomit abondament Non mais ça va pas non!!! On est pas obliger de se comporter comme un gros beauf pour sortir du Rolisme. Suffit par exemple de sortir au ciné, aller visiter un musée, sortir faire un peu de sport, lire un bon bouquin (Hors bouquin JDR sinon c'est pas du jeu) | |
| | | Mauldred Chevalier de la quêQuête
Nombre de messages : 6026 Age : 37 Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin Date d'inscription : 15/08/2006
Feuille de personnage Nom: Dangorn de Castagne Race: Humain (Bretonnien) Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)
| Sujet: Re: Les rôlistes tarés ou paé ? Jeu 7 Fév - 10:49 | |
| C'était du 4ème degré, Albé | |
| | | Alberick Poivrot
Nombre de messages : 767 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/01/2008
Feuille de personnage Nom: Alberick Race: Humain Carrière (classe): Répurgateur
| Sujet: Re: Les rôlistes tarés ou paé ? Jeu 7 Fév - 11:12 | |
| Désoler c'est mon coté euh... enfin tu vois quoi ceci dit il est vrai que comme d'habitude une minorité entache le tout (la pomme qui pourrit le panier) C'est vrai que le roliste barré qui sort fringué en barde dans la rue (ou en bouffon va savoir) forcément fait passer les mecs qui veulent juste pratiqué un loisir fin et élaboré pour des dégénérés de troisième zone. Pour chaque Gamer il y a un Kevin pour chaque Joueur de jeux de role il y a un allumé. Pour répondre a ce post je dirais simplement qu'en chaque chose il faut de la modération car tout exces nuit
Dernière édition par le Jeu 7 Fév - 13:19, édité 1 fois | |
| | | kalidor Poivrot
Nombre de messages : 548 Age : 38 Localisation : dans ch'nord Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Les rôlistes tarés ou paé ? Jeu 7 Fév - 11:26 | |
| bah si pour vous se gratter les couilles, matter le foot, regarder des séries à la con et boire de la bière c'est être un gros beauf... moi j'en suis un beau huhu faut arrêter de stigmatiser les gens qui pensent ou agissent différement | |
| | | Mordrep Hurletonnerre Poivrot
Nombre de messages : 400 Age : 39 Localisation : T'entend ces détonations sur champ de bataille ? Pan pan pan ! BOUM pan BAOUM ! Ca devrais être moi Date d'inscription : 03/07/2007
Feuille de personnage Nom: Mordrep Kurdum Race: Nain Carrière (classe): Ingénieur de guerre
| Sujet: Re: Les rôlistes tarés ou paé ? Jeu 7 Fév - 11:46 | |
| Concernant les rôlistes en ligne. Moi je suis assez daccord avec le docteur qui compare le MMORPG à une forme de toxicomanie. Quand j'ai arrêté de jouer à wow par exemple, et j'etais pas spécialement un gros accro, c'etait assez semblable à quand j'ai arrêté de fumer. Des joueurs réguliés deviennent même associables ou aggressifs lorsqu'ils n'on pas pu jouer pendant deux ou trois jours. Alors quand on vois le mec dans l'article qui suit il avais quand même 38 balais, ou même moi, quand j'ai commencé à jouer à wow je sortais d'une dure séparation avec abus de confiance et complication financières naninana, c'est vrai que inconciement quand je jouais à wow j'avais un sentiment de sécurité, j'était placé en dehors des réalités et si je m'étais pas foutu un pied au cul peut-être je serais devenu un de ces tarés du jeu en ligne. Et pourtant, même si je suis jeune j'ai un lourd passé qui à fait de moi quelqu'un loin d'être naif. Il y à des gens de raisons qui se font prendre au piège, alors imaginez pour un ado immature et sans concience des réalités de la vie, il suffit que ses parents s'en désinteressent un peut, voila comment naissent le genre d'article qui suis. Un opinion ? Vous par exemple, vous seriez capable d'abandonner le jeu la tout de suite ? Sincèrement. Voici l'article. - Citation :
- Hospitalisés pour addiction aux jeux en ligne
Cet automne, deux joueurs français de « World of Warcraft » ont été admis en hôpital psychiatrique. L'un d'eux avait passé trois semaines non-stop devant son écran.
Stéphanie Chaptal , 01net., le 23/12/2005 à 16h29
Les jeux vidéo peuvent-ils nuire à la santé mentale de leurs utilisateurs ? La question mérite d'être posée à la lumière de l'actualité récente.
Début décembre, un homme de 38 ans mourait d'épuisement en Corée après avoir passé dix jours non-stop à jouer en ligne. Et depuis cet automne, ce sont deux joueurs français qui sont hospitalisés. Agés d'une vingtaine d'années, les jeunes gens n'arrivaient pas à décrocher du jeu en ligne World of Warcraft, en passe de devenir un véritable phénomène de société avec près de 5 millions d'adeptes dans le monde.
Enfermée dans sa chambre trois semaines durant, l'une de ces victimes a du être arrachée de son ordinateur pour être hospitalisée d'office. L'autre l'a été à la demande de ses parents, après avoir perdu quinze kilos.
Un problème qui touche les joueurs prédisposés
Pour autant, d'après Michael Stora, psychiatre à l'origine de ces hospitalisations, le jeu seul n'est pas responsable de cette situation. Même si 98 % des joueurs qui viennent le consulter en raison d'un problème avec les jeux sont tous accros aux MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game, soit jeu de rôle en ligne massivement multijoueur), comme World of Warcraft. « Ces jeux, par l'immersion qu'ils procurent et leur absence de fin, révèlent et favorisent une conduite addictive, là où elle existe déjà. Si le joueur n'a pas de problème addictif à la base, ce type de jeu n'en créera pas », explique-t-il.
Une opinion que partage le docteur Marc Valeur, chef de service à l'hôpital Marmottan de Paris et spécialiste des pratiques addictives. Ces dernières années, une centaine de dépendants aux jeux vidéo sont passés par son service, généralement des hommes de 16 à 25 ans, plus rarement de 40 à 45 ans. « Ils sont introvertis et timides et dans beaucoup de cas issus de familles conflictuelles, qui utilisent le jeu pour s'extérioriser. Nous sommes dans des addictions de refuge, moins dangereuses que des addictions de prises de risque comme la toxicomanie. »
A moins qu'elles ne cachent des problèmes sous-jacents, comme pour les deux joueurs hospitalisés, l'un étant schizophrène et l'autre souffrant d'une grave dépression.
Créer des garde-fous
« En 2006, il y aura un million de joueurs de MMORPG en France, il faudrait créer une éthique pour que ces jeux restent un espace de loisir. Avant que l'on nous annonce un mort », préconise Michael Stora.
Du côté des éditeurs, l'appel a été entendu au moins par Blizzard. La compagnie, menacée d'un procès en Chine par les parents d'un joueur de 13 ans mort à la suite de son addiction début novembre, a mis en place voici quelques semaines un contrôle parental sur son jeu World of Warcraft. Grâce à ce système, les parents - propriétaires du compte - peuvent définir des plages horaires réservées au jeu, avec une déconnexion automatique du joueur lorsqu'il dépasse ces plages.
En revanche pour les joueurs adultes, aucune modalité de contrôle n'est prévue.
Avant même de modifier le jeu, Michael Stora appelle à plus de responsabilité de la part des patrons de salles de jeu : « Le deuxième joueur hospitalisé avait passé un mois et demi dans une salle de jeu en réseau. Son état de santé se dégradait visiblement, mais le patron n'a rien fait. On pourrait mettre sa responsabilité en cause pour non-assistance à personne en danger. »
Ce que réfute Ralph Feingold, gérant de trois salles XS Arena à Paris. « Nous n'avons aucune responsabilité juridique. Nous nous comportons face aux gros joueurs comme un buraliste face à un gros fumeur. Nous n'avons pas de règles de conduite particulièrement. Dans nos salles, les joueurs sont séparés des autres internautes à cause du bruit et nous ne leur demandons de rentrer chez eux que lorsqu'ils s'endorment sur le clavier. »
Dernière édition par le Jeu 7 Fév - 13:07, édité 2 fois | |
| | | Mauldred Chevalier de la quêQuête
Nombre de messages : 6026 Age : 37 Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin Date d'inscription : 15/08/2006
Feuille de personnage Nom: Dangorn de Castagne Race: Humain (Bretonnien) Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)
| Sujet: Re: Les rôlistes tarés ou paé ? Jeu 7 Fév - 11:49 | |
| Ouh, Kalidor le beauf ! T'inquiète, hein, je disais ça en connaissance de cause : moi aussi je bois de la bière et j'ai même regardé tous les épisodes de Desperate Housewives jusqu'à la fin de la saison 3 (depuis j'arrête pas de faire des vannes sur Bree van de Kamp). On va bien se marrer à l'IRL, tiens. | |
| | | Alberick Poivrot
Nombre de messages : 767 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/01/2008
Feuille de personnage Nom: Alberick Race: Humain Carrière (classe): Répurgateur
| Sujet: Re: Les rôlistes tarés ou paé ? Jeu 7 Fév - 12:56 | |
| Mais non Desperate Housewives c'est pas beauf comme série (par contre VIP, unité spéciale, Xena ou Hercule et encore tout les soap comme le destin de Lisa, plus belle la vie etc... la on peu pas hésiter c'est pire que tout)
Mordrep c'est assez incroyable comme on a eue une experience similaire tout les deux (on va dire 90% exactement pareil) je l'ai vécu pareil.
J'ai lu attentivement l'article et j'avoue que je suis assez sujet aux adictions. C'est pour ça que je me prépare beaucoup pour la sortie de WAR, le prévois des techniques pour ne pas jouer trop longtemps puis aussi on sera deux.
ça rejoin assez les conseils que j'avais mis dans un post précédent sur le "confort de jeu"
Personnellement en dehors de ma vie amoureuse et sociale le reste est assez pourri, je boss peu et dans un boulot qui ne me plais pas, la vie à Nice est trés cher et pour y être résident depuis 10 ans je peux vous dire que 75% de la population a une mentalité à la con. Tout cet environnement pousse évidament à vouloir se protéger en restant dans un monde fictif ou l'on se sent bien.
a savoir quand je dis "bien" et "en sécurité" l'image qu'on peu se faire c'est que l'avatar que l'on a est fort, quasiment immortel (la mort ne dure en général pas longtemps) en général charismatique et peu faire tout ce que nous ne pouvons pas faire dans la vie.
Tout ça fait parfois un peu peur, car on voit une phrase naitre en ce moment sur de plus en plus de lévres :
"Dans le jeu on se sent bien"
Les jeux ne deviendrait t'il pas un peu trop immersifs? L'exemple est donné par l'article si dessus, le débat est ouvert. | |
| | | Bardin Gorimson Grand Engingneur
Nombre de messages : 920 Age : 35 Localisation : Accoudé au Bar du Squig Boiteux Date d'inscription : 17/08/2006
Feuille de personnage Nom: Bardin Gorimson Race: Nain Carrière (classe): Engingneur
| Sujet: Re: Les rôlistes tarés ou paé ? Ven 8 Fév - 7:28 | |
| - Citation :
- Personnellement en dehors de ma vie amoureuse et sociale le reste est assez pourri,
C'est déjà pas mal. Sinon pour le débat, ça sent le réchauffé =7 (j'ai appris un nouveau smiley tient ^^) | |
| | | sigmaris Poivrot
Nombre de messages : 4048 Age : 37 Date d'inscription : 16/08/2006
Feuille de personnage Nom: Von Erckert Sigmaris Race: Humaine Carrière (classe): Chevalier
| Sujet: Re: Les rôlistes tarés ou paé ? Ven 8 Fév - 9:18 | |
| en france il n'y a pas de thèse sur les mmo et les problèmes liés à cela
avec un peu de chance je serais le premier =D agah ! jveux !!!!! | |
| | | KaosFactor Créature du Warp
Nombre de messages : 2826 Age : 52 Localisation : Dans les Abysses. Loin, loin, loin.... Date d'inscription : 22/11/2006
Feuille de personnage Nom: Race: Carrière (classe):
| Sujet: Re: Les rôlistes tarés ou paé ? Mar 12 Fév - 2:27 | |
| J'ai commencé le JdR à 13 ans avec les boîtes de D&D. J'en ai 35. Et pendant tout ce temps, je n'ai eu de cesse de lire et entendre ce type de débat sur le "rôliste" et son intégration dans la société qui l'entoure.
Par contre, je ne peux pas laisser l'idée d'assimiler le JdR "papier" avec les MMO-soit-disant-RPG faire son chemin. Dans le premier cas, tu es en contact direct, physique, avec d'autres joueurs. Tout repose sur ta façon de parler, de comprendre, de réfléchir, d'imaginer. En effet, difficile de voir Joe-la-crevette-en-face comme le sosie de Schwarzy ou Al-le-crétin-fini comme le nouveau savant sans avoir une sacré dose d'imagination. Bref, tu es en permanence sollicité socialement pas ton inter-action avec tes voisins de table. Sans parler du MJ qui, lui, inter-agit avec tout le monde en même temps et doit souvent improviser à la vitesse de l'éclair son scénar (ce que je faisais tout le temps en fait).
Alors que le MMO-vous-avez-dit-RPG abolit totalement cette notion de contact physique. Nous sommes réduit à des pixels qui nous font fantasmer. Et fantasmer les autres. Nous sommes déconnecté du réel. Sans attache. Sauf les besoins primaires. De plus, l'imagination n'est plus de mise. Tout apparaît à l'écran. Tout est illustré. On ne fait plus d'effort d'imagination. On ne fait plus d'effort du tout, d'ailleurs. Et on se laisse couler dans ces mondes virtuels car tout y est si facile, sans trop de contrainte et sans conséquence. Celui que l'on tue en PvP n'est, de toute façon, pas un humain, mais bien *Grimli666*, un crétin qui mérite de finir avec une hache entre les deux yeux. Et puis, on a flashé sur Babe117, sans se demander si derrière ce n'est pas Raoul le bucheron qui joue.
Bref, ne mélangeons pas. Le MMO a usurpé le cigle RPG. Ce n'est qu'un Pac Man plus évolué. Le JdR papier, lui, est un loisir bien plus motivant, excitant et enrichissant.
Qu'est-ce que je regrette de ne plus avoir le temps pour en faire... Et qu'est-ce que je regrette de n'avoir que du temps pour faire des MMO... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les rôlistes tarés ou paé ? | |
| |
| | | | Les rôlistes tarés ou paé ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|