Il faut se considérer comme mort pour suivre la voie de Saemuray. Les vivants ont peur de la mort alors que les morts ne craignent aucun ennemis, aucunes batailles, aucun sacrifices.
Les humains ont coutumes de dire que seule la mort met fin au devoir. Pour les Elithis le devoir commence par la mort. Entrer au service d'un daimyou, s'engager sur la voie de Saemuray, c'est offrir sa vie a son seigneur, a jamais.
Toutefois il arrive qu'un seigneur libère son protecteur car la voie de Saemuray transforme ses adeptes au fil des siècles. Par temps de paix on les voie errer tel des ombres dans les coursives des palais, la méditation et la pratique de l'épée n'apaisant en rien leurs âmes.
Le premier protecteur a jamais avoir été libéré de son serment fut Urhonyn, premier gardien d'Enshu, seigneur de la plus grande ile de l'archipel des Elithis, au sud de la nation humaine de Nippon.
Urhonyn a écris qu'il faut se considérer comme mort pour combattre au nom des autres mais combattre en son nom pour retrouver sa vie. Choisir ses batailles, ses adversaires, de nouveau sentir le sang bouillir dans ses veines a l'approche d'un puissant ennemi, la tension éxtreme de l'épée réagissant au moindre de ses mouvements comme une extension de son propre corps et pouvoir gouter cette sensation quand on a surpasser son assaillant, être vivant.
Les adeptes de la voie d'Urohnyn deviennent des nomades, parcourant le monde a la recherche de puissants adversaires, non pas pour mourir affin de racheter une faute a l'instar des nains, mais combattre pour retrouver sa vie.
Et quel meilleur endroit que le vieux monde pour affronter les plus grands combattants.........
*extrait du journal de Dalaroth Sarathai*