Les Mercenaires du Reikland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La V8

Aller en bas 
+2
Qendilh
Mauldred
6 participants
AuteurMessage
Mauldred
Chevalier de la quêQuête
Chevalier de la quêQuête
Mauldred


Nombre de messages : 6026
Age : 37
Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin
Date d'inscription : 15/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Dangorn de Castagne
Race: Humain (Bretonnien)
Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)

La V8 Empty
MessageSujet: La V8   La V8 EmptyJeu 1 Juil - 12:12

La V8 La_v8_10

La même rengaine qu'on ressort à chaque version Laughing

Une chose est sûre, j'attends les errata qui sortent en pdf sur le site le 8 juillet avec grande impatience, car de ce que j'ai lu dans le bouquin de la V8 exposé au Temple du Jeu, ce n'est plus la peine de jouer une armée bretonnienne. La cavalerie lourde et le fer de lance ne présentent plus aucun intérêt.

Pour une raison simple : même en chargeant, les attaques se font par ordre d'initiative. Des elfes quels qu'ils soient ou des skavens frapperont toujours avant mes chevaliers, même si ces derniers ont chargé. De plus les pertes retirés à l'arrière n'enlèvent plus de ripostes au premier rang, et tous les piétons combattent sur deux rangs.

Youpi quoi...

Enfin dans les errata ils vont peut-être changer la règle du fer de lance pour la rendre bourrinissime et permettre aux bretonniens de jouer toujours plus de chevaliers... Soit ça, soit je me fais une armée d'hommes d'armes et d'archers, mais elle n'aura aucune chance contre de la piétaille impériale ou autre.

Sinon pour mon armée du Chaos ça a l'air plutôt pas mal. Les guerriers redeviennent enfin intéressants. Une chose est sûre, les unités vont grossir, toutes les règles vont dans ce sens. Finis les MSU, les unités de 5 cavaliers et de 10 piétons, place aux pavés de 30 figurines, le sac à point va devenir la nouvelle norme, et l'on jouera à 3000 points plus souvent qu'à 2000.

Bref, du bon (pour la gueule des armées sur le champ de bataille) et du moins bon (pour le porte-monnaie surtout).
Revenir en haut Aller en bas
Qendilh
Capitaine mercenaire
Capitaine mercenaire
Qendilh


Nombre de messages : 4374
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 14/08/2006

Feuille de personnage
Nom:
Race:
Carrière (classe):

La V8 Empty
MessageSujet: Re: La V8   La V8 EmptyJeu 1 Juil - 20:47

Mouais... C'est la première chose que je me suis dit en voyant poindre cette nouvelle version de WHB. D'accord le packaging, le visuel et les idées sont intéressantes, mais à mon humble avis ça reste du battle avec ses qualités mais surtout ses défauts.

Un jeu encore trop basé sur les manœuvres (même si des efforts ont été fait à ce niveau je le concède) et les mouvements, ce qui rend le jeu assez long (voir lourd). Le terrain ne semble pas encore prendre toute l'ampleur voulu dans le jeu (à part faire faire encore plus de manœuvres).

A coté de cela malheureusement pour les bretonniens l'accent à été donné à la piétaille avec des avantages indéniables. Mais bon sachant que le LA Bretonnien date déjà d'il y a fort longtemps il faudra attendre la réédition de celui-ci et l'ajout de règles exclus à ces derniers pour qu'ils retrouvent un peu de leur splendeur d'antan.

Enfin comme toujours avec WHB on avance d'un pas, mais à coté de cela on recule de deux. Et c'est ce côté figé dans le temps qui à la force devient assez lourd surtout comparé à son alter ego du 41eme millénaire qui ne cesse de se développer et dont les bases même du jeu sont plus dynamiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://reikland.forumgaming.fr/
Mauldred
Chevalier de la quêQuête
Chevalier de la quêQuête
Mauldred


Nombre de messages : 6026
Age : 37
Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin
Date d'inscription : 15/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Dangorn de Castagne
Race: Humain (Bretonnien)
Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)

La V8 Empty
MessageSujet: Re: La V8   La V8 EmptyVen 2 Juil - 0:35

Dietfried Kempel a écrit:
Un jeu encore trop basé sur les manœuvres (même si des efforts ont été fait à ce niveau je le concède) et les mouvements, ce qui rend le jeu assez long (voir lourd). Le terrain ne semble pas encore prendre toute l'ampleur voulu dans le jeu (à part faire faire encore plus de manœuvres).
C'est là que nos avis divergent ("vergent").

Justement ce que j'aime dans Battle, et que je n'aime pas dans 40k, ce sont les manœuvres. Le jeu est stratégique, basé sur les mouvements et l'agencement des unités. Essayer de ne pas se faire charger de flanc, écranter pour essayer d'exposer celui de l'adversaire, protéger ses tireurs sans leur bloquer les lignes de vue... Ca c'est un jeu stratégique. 40k est un jeu peut-être plus rapide et dynamique, mais il faut avoir des plus gros canons qu'en face et voilà. Tout est basé sur le tir, une unité peut traverser la table en un tour et demi, alors que dans Battle il faut réfléchir pour gagner.

Je n'ai pas une grande pratique de 40k donc ça a peut-être changé depuis la dernière version que j'ai testé (c'était la V5), mais j'ai toujours préféré le système de Battle.

Et justement ce qui me plaît moyen en V8 c'est que ça se "40k-ise". Les mouvements qui deviennent aléatoires alors que c'était la base de la stratégie, les tireurs qui sont désormais plus qu'avantagés car leurs cibles sont regroupées en gros packs... Bref on perd un peu du côté intéressant, qui demandait de réfléchir avant de faire une action. Selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Qendilh
Capitaine mercenaire
Capitaine mercenaire
Qendilh


Nombre de messages : 4374
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 14/08/2006

Feuille de personnage
Nom:
Race:
Carrière (classe):

La V8 Empty
MessageSujet: Re: La V8   La V8 EmptyVen 2 Juil - 7:55

40k est peut être surement moins basé sur les manoeuvres mais il n'en est pas moins stratégique. Juste son format permet plus de liberté dans les déplacements, placements, etc... De plus le terrain tient pour une grande part dans la stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
https://reikland.forumgaming.fr/
sigmaris
Poivrot
Poivrot
sigmaris


Nombre de messages : 4048
Age : 37
Date d'inscription : 16/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Von Erckert Sigmaris
Race: Humaine
Carrière (classe): Chevalier

La V8 Empty
MessageSujet: Re: La V8   La V8 EmptyVen 2 Juil - 10:21

Damien, il y a mouvement et mouvement ...
ok, tenter de pas se faire charger de flanc ou de dos, ou même tout court
ne pas bloquer les tireurs, l'artillerie, etc, on est d'accord. Cependant les lignes de vu, a 90, l'impossibilité de faire charger ton régiment, alors que les ennemis sont à deux mètres de toi sur la gauche, c'est de la grosse connerie, c'est chiant, c'est usant
Revenir en haut Aller en bas
Mauldred
Chevalier de la quêQuête
Chevalier de la quêQuête
Mauldred


Nombre de messages : 6026
Age : 37
Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin
Date d'inscription : 15/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Dangorn de Castagne
Race: Humain (Bretonnien)
Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)

La V8 Empty
MessageSujet: Re: La V8   La V8 EmptyVen 2 Juil - 11:44

Pour moi ça ajoute au challenge. Ca demande plus de réflexion, c'est sûr, et ce n'est peut-être pas le système le plus réaliste qu'il soit mais c'est l'un des plus amusants et agréables à jouer que je connaisse. Enlève ça, et tu enlèves une grosse part de ce qui fait le plaisir du jeu. Joue aux échecs en permettant à toutes les pièces de se déplacer dans tous les sens et tu verras...

Dietfried Kempel a écrit:
40k est peut être surement moins basé sur les manoeuvres mais il n'en est pas moins stratégique. Juste son format permet plus de liberté dans les déplacements, placements, etc... De plus le terrain tient pour une grande part dans la stratégie.
Ce n'est pas de la stratégie ça, c'est de la tactique.

40k est certes un jeu tactique mais certainement pas stratégique.
Je ne joue pas sur les mots, il existe une réelle différence entre ces deux termes.
Un jeu stratégique nécessite de réfléchir sur le long terme. La façon de se déployer, de manœuvrer, de s'orienter de telle ou telle manière, de laisser l'adversaire charger telle unité pour pouvoir le charger de flanc au tour suivant, le tout forme un ensemble cohérent tout au long de la partie dans le but de remporter la victoire.
La tactique c'est quand, le temps d'un tour, on prend avantage du terrain, ou on tire avec telle arme spéciale sur tel char afin de l'immobiliser pour forcer les marounes embarqués dedans à en sortir... Mais à 40k, du moins dans les parties que j'ai jouées et auxquelles j'ai assisté, il est quasi-impossible de prévoir plus de deux tours à l'avance.

Je ne dis pas que c'est mauvais, on a plus de surprises. Mais c'est une autre philosophie. Moi ce que j'aime, c'est quand mon plan se déroule sans accroc gr
Revenir en haut Aller en bas
Qendilh
Capitaine mercenaire
Capitaine mercenaire
Qendilh


Nombre de messages : 4374
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 14/08/2006

Feuille de personnage
Nom:
Race:
Carrière (classe):

La V8 Empty
MessageSujet: Re: La V8   La V8 EmptyVen 2 Juil - 17:54

Oui désolé une faute de ma part, alors oui à ce niveau là on est d'accord, w40k est un jeu tactique, WHB est un jeu stratégique.

En tout cas j'espère bien que cette nouvelle version donnera un second souffle au jeu car il en a bien besoin.

Citation :
Moi ce que j'aime, c'est quand mon plan se déroule sans accroc gr

L'agence tous risque, c'est vraiment ! La dernière chance ! Au dernier moment !
Revenir en haut Aller en bas
https://reikland.forumgaming.fr/
Reinhardt de Mooij
Habitué de la taverne
Habitué de la taverne
Reinhardt de Mooij


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Rijsel
Date d'inscription : 28/08/2008

Feuille de personnage
Nom: Reinhardt de Mooij
Race: humain
Carrière (classe): Répurgateur (ancien initié et clerc de Morr)

La V8 Empty
MessageSujet: Re: La V8   La V8 EmptyMer 18 Aoû - 1:55

Pour ma part, n'ayant que peu suivi cette v8, je m'inquiète assez du côté "magie". Jouant régulière sans aucun mage, je sens que je risque de pleurer avec cette v8... Il faudrait que j'achète le bouquin mais bon pu de sous. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Mauldred
Chevalier de la quêQuête
Chevalier de la quêQuête
Mauldred


Nombre de messages : 6026
Age : 37
Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin
Date d'inscription : 15/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Dangorn de Castagne
Race: Humain (Bretonnien)
Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)

La V8 Empty
MessageSujet: Re: La V8   La V8 EmptyMer 18 Aoû - 16:36

Tu vas pas forcément pleurer, car un seul mage te suffit désormais. Mais il t'en faut au moins un c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Bolrag
Habitué de la taverne
Habitué de la taverne
Bolrag


Nombre de messages : 187
Age : 37
Date d'inscription : 30/08/2006

La V8 Empty
MessageSujet: Re: La V8   La V8 EmptyVen 5 Nov - 9:58

Oula, cela faisait bien (trop) longtemps que je n'avais pas remis les pieds dans cette taverne, et presque aussi longtemps que je n'avais pas pensé warhammer (mis à par nos 3 jours de batailles acharnées fin décembre dernier).


Pour revenir au sujet, cette V8 ne m'inspire rien de bon : surbourrinitude des pietons et retour au système de pourcentage pour créer sa liste d'armée (comme si c'était déja pas assez long à faire). Je ne connais que ça de cette V8 et franchement ça ne me donne pas envie d'aller plus loin.
En ce qui me concerne je pense rester un peu en V7, d'une part parce que j'ai acheté le bouquin et que j'ai quasiment jamais jouer avec, et d'autre par parce qu'elle correspond à ce que je connais de WHB.
Revenir en haut Aller en bas
Mauldred
Chevalier de la quêQuête
Chevalier de la quêQuête
Mauldred


Nombre de messages : 6026
Age : 37
Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin
Date d'inscription : 15/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Dangorn de Castagne
Race: Humain (Bretonnien)
Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)

La V8 Empty
MessageSujet: Re: La V8   La V8 EmptyLun 8 Nov - 5:22

Pour avoir joué quelques parties en V8 avant de partir chez les jaunes, je peux dire qu'en effet, les parties sont plus dynamiques. Les décors servent vraiment à quelque chose à part gêner les manoeuvres, et il y a davantage de prise de risque. Le jeu est devenu un peu moins stratégique et c'est à celui qui sortira les plus gros pavés ou les héros les plus bourrins (mais un héros bourrin tout seul se fait plomber facilement et un pavé sans héros est moins puissant donc il faut doser) mais en même temps les armées ont plus de gueule, c'est un mal pour un bien. Au final, le jeu en lui-même ne change pas énormément, c'est juste que les règles encouragent à jouer d'une autre façon qui n'est pas forcément plus mauvaise en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
Branak Skarginson
Bijoutier
Bijoutier
Branak Skarginson


Nombre de messages : 1047
Age : 36
Localisation : Au coin du feu
Date d'inscription : 22/04/2007

Feuille de personnage
Nom: Branak Skarginson
Race: Nain
Carrière (classe): Bijoutier joiaillier (prêtre des runes)

La V8 Empty
MessageSujet: Re: La V8   La V8 EmptyLun 8 Nov - 13:21

t'as trouvé des joueurs chez les jaunes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mauldred
Chevalier de la quêQuête
Chevalier de la quêQuête
Mauldred


Nombre de messages : 6026
Age : 37
Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin
Date d'inscription : 15/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Dangorn de Castagne
Race: Humain (Bretonnien)
Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)

La V8 Empty
MessageSujet: Re: La V8   La V8 EmptyLun 8 Nov - 18:48

Non je suis allé jouer à Nantes début septembre, quelques jours avant de prendre l'avion. La V8 Biggrin2

Chez les bridés ils ne connaissent pas les jeux GW, et il n'y a aucun magasin rouge ni revendeur. Sad De toute façon je n'aurai pas eu la place de ramener des figs dans ma valise, alors ce sera une année sans mes chers bouts de plastique et de fer blanc Razz

Cela dit je connais effectivement un autre joueur qui s'est exilé chez les jaunes et je vais lui rendre visite en janvier La V8 Biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La V8 Empty
MessageSujet: Re: La V8   La V8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La V8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mercenaires du Reikland :: Salle de divertissement :: Jeux de Figurines :: Warhammer Battle :: Général-
Sauter vers: