Le système RaxxarsienLe système de Raxxarsis vu sur le plan de l'écliptique depuis la ceinture de von Klaue. Raxxarsis, dans l'Ultima Segmentum près de l'Empire Tau, est une étoile de type spectral K5 (c'est-à-dire orangée, légèrement plus petite et plus froide que le Soleil, qui est une étoile jaune de type G2) autour de laquelle gravite un système de cinq planètes, dont trois planètes gazeuses et deux planètes telluriques.
Raxxarsis I (Primus)Raxxarsis Primus est une planète géante gazeuse, d'une taille comparable à celle de Saturne. Trop proche de l'étoile, son atmosphère d'hélium, de vapeur d'eau et de dioxyde de carbone s'évapore lentement dans le vide, soufflée par le vent stellaire. Elle est en rotation synchrone avec son soleil, c'est-à-dire qu'elle lui présente toujours la même face. La température de la face éclairée s'élève à plus de 1000°C, tandis que sur la face éternellement plongée dans la nuit il fait environ -90°C. Son atmosphère est agitée de vents allant à plus de 1000 km/h.
Raxxarsis II (Secundus)Raxxarsis Secundus est aussi une planète géante gazeuse, mais plus grosse, à peu près deux fois aussi massive que Jupiter. Elle est constituée d'hydrogène, d'hélium, de vapeur d'eau et d'acide sulfurique, de nitrates, de monoxyde de carbone et d'autres composés divers. Elle se situe dans la zone habitable, c'est-à-dire ni trop loin, ni trop près de son étoile pour que la température soit compatible avec la vie.
Il n'y a bien sûr aucune vie sur Raxxarsis II, ce n'est qu'une immense boule de gaz et la pression à l'intérieur est trop énorme. Quoiqu'on ne sait toujours pas si les composés organiques complexes qui forment ses étranges nuages cramoisis et violacés viennent d'une chimie interne ou bien d'une activité biologique microscopique "flottante" dans les hautes couches de l'atmosphère, là où la pression est supportable.
Des centaines de lunes orbitent autour de Raxxarsis II, dont trois très grosses, même plus grosses que la planète Mars dans le système Sol : R.II-a, R.II-b et R.II-c, plus communément appelées
Alcmène,
Cléanthe et
Amphitryon. Alcmène et Amphitryon sont toutes deux des lunes mortes, des boules rocheuses froides et sans atmosphère, couvertes d'impacts météoritiques.
Cléanthe(ici, vue de l'espace avant l'invasion tyranide) en revanche est presque aussi massive que Vénus, et dotée d'un champ magnétique, ce qui lui permettait de garder une atmosphère dense d'azote et de dioxygène.
Raxxarsis II-c, comme elle est nommée dans les registres de l'Administratum, a été colonisée assez tôt dans l'histoire de l'Imperium. Il y a peu, c'était encore un monde-ruche abritant quelques 10 milliards d'individus.
A présent il n'en reste plus rien qu'un rocher à l'agonie sur lequel la horde grouillante se repaît des derniers vestiges de vie.
Raxxarsis III (Tertius)Avant l'assaut des tyranides, c'était une planète à la végétation aussi luxuriante que celle de Catachan. Mais elle a été ravagée par de phénoménales explosions atomiques que les humains ont déclenché pour se défendre quand les xenos ont attaqué. C'est une planète rocheuse environ deux fois plus grosse que Terra et trois fois plus massive, sa gravité à sa surface étant de 1,5G. Elle possédait jadis une atmosphère très dense mais elle a été quasiment soufflée par la puissance de feu de l'Imperium. Elle est à présent assez ténue (0,38 bar) et principalement constituée d'azote, avec une très faible proportion de dioxygène. Il y a des pluies acides comme sur Terra, et les vents colportent une fine poussière radioactive qui contamine toute la surface. Ses seules richesses aujourd'hui sont ses ressources minières.
Comme Mars avant sa terraformation, c'est désormais un désert froid et hostile. Il y fait en moyenne -15 à 6°C. A part quelques conifères génétiquement modifiés, la principale végétation qui a survécu à l'apocalypse nucléaire est une sorte de champignon mauve-violet, surtout sous les rochers et dans les grottes, à l'abri de la poussière nocive, mais certains spécimens ont l'air d'avoir développé une protection et poussent en terrain découvert. Les Magi Biologi ont récemment découvert que ces champignons avaient des similitudes avec certains spores que les flottes-ruches tyranides apportent pour modifier le climat sur les planètes dont ils dévorent la biomasse. Des sortes de tours capillaires ont commencé à pousser récemment près de l'équateur, bien qu'aucune n'ait encore une taille suffisante pour qu'un vaisseau-ruche puisse s'y amarrer depuis l'orbite.
L'atmosphère de Raxxarsis III n'est plus respirable pour les humains à cause de la faible densité de l'atmosphère et des poussières cancérigènes. Les mineurs et les soldats qui vivent sur cette planète sont obligés de porter des masques filtreurs et re-densifieurs d'air ainsi qu'une tenue protectrice contre le froid quand ils vont à l'extérieur. C'est pourquoi l'Imperium y a envoyé la Garde de Valhalla, habituée à se battre dans des conditions extrêmes.
La ceinture de von KlaueLa ceinture de von Klaue est un champ d'astéroïdes qui forme une ceinture entre l'orbite de Raxxarsis III et celle de Raxxarsis IV. Rien d'autre à signaler.
Raxxarsis IV (Quartus)Au-delà de la ceinture de von Klaue, on franchit la limite de glace, et donc il n'y a plus grand-chose d'intéressant : la température est bien trop basse pour que la vie se développe, et l'homme est condamné à rester dans un vaisseau ou dans un module chauffé et pressurisé. Raxxarsis IV est une planète géante gazeuse avec un noyau de glace, comparable à Neptune. Sa température moyenne est de -215°C, et son atmosphère contient du méthane, ce qui lui donne sa belle couleur bleue. Quelques lunes de glace et astéroïdes capturés gravitent autour.
Raxxarsis V (Quintus)C'est une petite planète rocheuse gelée de la taille de Luna, gravitant à 50 UA de l'étoile et couverte d'une épaisse couche de glace d'eau, de méthane et de dioxyde de carbone congelé à -250°C. Atmosphère négligeable. Cependant, récemment, des geysers de glace se sont éveillés, et il semble que des organismes tyranides tentent de faire fondre la croûte de glace en la bombardant de spores.
[Code d'accès : *********]
+++ACCÈS AUTORISÉ+++
+++Décryptage en cours...+++
>>Pensée du jour : le Sage ne craint pas. Le Craintif ne réfléchit pas.
Ce qui nous a attaqué est sûrement une partie de la flotte-ruche Tianlong. Elle est arrivée dans le système de Raxxarsis aussi soudainement qu'un reptile ayant guetté sa proie, caché pendant des heures dans un coin sombre, et décidant tout à coup de fondre sur elle sans qu'elle ne sache ce qui lui arrive. Ces choses sont innombrables, plus on en tue, plus il en tombe du ciel. Ils finiront par nous submerger.
C'est pour cela qu'après lui avoir donné le nom provisoire "Nemesis", nous lui avons finalement donné le nom de "Tianlong", selon une vieille légende de Terra, le dragon céleste. Si la vaillance de la Garde ne suffit pas à briser l'élan de ce tsunami de monstres, prions pour que l'Exterminatus débarasse la galaxie de sa présence.
Parmi les planètes et lunes habitées du système, Cléanthe a été sa première cible, et n'a pas résisté longtemps. Raxxarsis Tertius est la suivante, elle commence déjà à recevoir les premiers spores mycétiques. Ultramar n'est pas loin, et j'ose espérer que les fils de Roboute Guilliman vont donner une réponse positive à nos appels. Les soldats de Valhalla devraient arriver sous peu, mais j'ai peur qu'ils ne suffisent pas, et qu'il ne soit déjà trop tard pour sauver ce monde. Néanmoins il faut éradiquer cette menace avant qu'elle ne fasse plus de dégâts. Les flottes-ruches tyranides peuvent être arrêtées, cela s'est déjà vu sur Maccragge et Ichar IV ! Nous pouvons recommencer ! Si tel est le souhait de l'Empereur, nous ferons brûler ce monde, et nous cautériserons ainsi l'un des cous de l'Hydre.
Gardons la Foi ! L'Empereur soit avec nous !
Journal audio de Rubeus Fasto, officier du 42ème Cléanthien.
Enregistrement visuel provenant d'une caméra de surveillance du personnel dans une usine de Raxxarsis Primus.