Je pense que vous avez déjà entendu de City of Heroes et de son jumeau maléfique, City of Villains ?
Non ?
Et bien, c’est dommage, ça, ma bonne dame !
Je résume donc : c’est un MMORPG sortie maintenant il y a quelques temps (super précis, non ?) et qui prend place dans un monde moderne où l’on peut incarner un Super Héros ou, dans l’autre facette, un Super Vilain. Ce jeu me chatouillait déjà depuis un moment. Après WoW, j’ai senti un ennui me gagner. Les jeux offline ne me suffisaient plus. En fait, j’avais besoin de ce mélange de solo et de groupages sauvages que l’on ne peut offrir qu’avec un MMORPG.
Malgré un long temps de tergiversation, j’ai quand même fini par craquer et m’offrir ce joyau.
J’ai donc commencé logiquement par commander ma boîte de jeu à Alapage.com (publicité inside). Boîte double édition, contenant les deux opus de la série et 7 add-ons (ils en sont à 9 et le 10ème devrait arriver sous peu). Tout ça pour 24,95 E. Avec, en prime, 30 jours de jeu gratuits. Que demande le peuple !? Du sexe ??? Non, mais, ho, on se calme, oui !!
Bon, j’installe la bête. Et la lance. Et elle se réceptionne sans dégât. Il faut dire que le graphisme ne date pas d’hier. Et c’est tant mieux car le jeu fonctionne très, très bien sur ma pauvre bécane (bécane que je serais obligée de sacrifier à Tzeench pour l’arrivée d’AoC). C’est fluide et bien plus détaillé que sur les screenshots aperçus ici ou là. Bilan : sans être beau à tomber par terre, c’est sympa ; ça tourne très bien et les animations sont belles. On démarre sur un petit prologue pour nous apprendre à maîtriser son Super machin. C’est sympa. Et rapide. La prise en main est facile. La gestion des pouvoirs super simple : on clique sur le pouvoir (ou l’on presse son chiffre, à la WoW, quoi) et l’on attend qu’il soit de nouveau disponible (rechargé) pour le relancer. Après le prologue, on entre dans le vif du sujet en débarquant soit à Paragon City pour les gentils, soit dans les Recluses pour les méchants.
J’y ai joué depuis maintenant 2 semaines. Mon premier constat est que les ennemis/mobs ne sont guère diversifiés. Les missions n’ont plus, car très souvent à la base de récupérer/collecter un objet ou tuer un boss. Et comme toutes les missions se font en instance, et bien, ces mêmes instances ont souvent la fâcheuse habitude de se ressembler. Mais étrangement, c’est pas grave. Enfin, moi, en tout cas, cela ne m’a pas gêné. En fait, rien que pour pouvoir circuler dans des villes tentaculaires, sauter par dessus de camions et envoyer à la morgue des p’tites racailles, et bien, c’est vraiment sympa ! Autre point, si l’atmosphère est bien mieux rendu dans les Insoumises des méchants, l’action est plus fun dans la Paragon City des gentils. En effet, on y voit des loubards agresser d’honnêtes citoyens et quel plaisir de les envoyer valdinguer à grand coups de beignes ! En plus, la victime vient vous remercier après.
Un petit point sur le système. On ne trouve/gagne aucun objet. Il n’y a même pas d’inventaire. En fait, on reçoit, après avoir claquer la tête à quelques loosers, des Inspirations ou des Améliorations. Les Inspirations sont des bonus provisoires que l’on peut déclencher quand on veut. Ils augmentent la défense, l’endurance, les dégâts, etc. Pratique. Les Améliorations sont plus intéressantes. En effet, elles permettent de bonifier définitivement vos pouvoirs. Ceux-ci ont un (ou plus, après un certain nombre de niveau) « slot » qui sont réservés, justement, aux Améliorations. Ainsi, vous pouvez augmenter les dégâts, la vitesse de rechargement, le coût en endurance, la portée, la précision, etc. de vos pouvoirs. Et ce, de façon définitive. Il existe même plusieurs types d’Amélioration, mais bon, z’avez k’à jouer !
Mais, là, j’ai fait l’impasse sur la création du perso. Et oui, car c’est le point le plus fun, au final, de ces jeux. Lorsque vous créez un perso, vous lui choisissez un Archétype (Blaster, Contrôleur, Défenseur, Ravageur et Tank pour les gentils et Brute, Rôdeur, Mastermind, Dominateur et Corrupteur pour les méchants). Puis une Origine (Expérimentation, Mutation, Magie, Technologie et Prodige). Evidement, à chaque Archétype correspondent des pouvoirs propres ? L’Origine n’a que peu d’influence à la création, elle en aura surtout avec les Améliorations disponibles.
Et une fois cette étape franchie, on entre au Paradis. Vous allez modeler votre Super Héro/Vilain… Et là, tout est possible ! Si vous en avez marre d’un jeu de clones comme WoW, CoX est fait pour vous ! On peut tout faire ! De la taille en passant par la musculature, les visages en passant par un ensemble impressionnant de costume, on peut tout inventer, tout délirer. La première fois, je fus complètement paumé. Je ne savais que faire tant il y avait de choix. Et je suis passé à côté de plein d’option. Il faut vraiment que vous ayez une idée, même général, du perso que vous voulez faire. Sinon, vous allez rester des heures à bidouiller la bête. Pour plus d'info sur la création des perso, vous pouvez aller sur le
site des gentils ou sur
celui des méchants.
Mais trêve de papotage, je vous mets quelques screenshoots. J’en rajouterais au fur et à mesure.
Voici Karnivor, mon premier Super Vilain. Une bonne Brute, quoi. Notez les drones de combat chez les méchants. Ils ressemblent furieusement à un certain film... Ma... Mat... Matr...
Lui, c'est Fendoir, mon premier Super Héros. C'est un Tank. En fait, j'ai voulu commencer par des classes bourrines mais simples à jouer.
Et voisi l'ignoble Dr. Sin. C'est lui qui a créé les deux costauds ci-dessus. Une petite teigne d'1m20 qui a la possibilité de faire venir des robots pour l'aider dans ses missions. Le Drone de combat à côté est à lui.
L'ambiance des Insoumises, cet ensemble d'îles soumises au mal. En fait, c'est la zone de départ. Un côté "New York 1997", pour ceux qui connaissent. Moi, j'aime !
L'ambiance à Paragon City. Plus soft. On admire, en passant, le vol gracieux de Super Heros en route pour leur migration annuel...
Les boucliers bleus qui protégent Paragon City des Ritkis, des extra-trrestres méchants et pas beaux.
J'en connais un qui va se prendre une rouste vite fait...
Et voilà, je vous quitte sur ce superbe couché de soleil sur les Insoumses.