Voici mon debriefing de ce tournoi du 25 Frimaire (dimanche). J'avais
cette liste d'armée.
Tout d'abord mes impressions en vrac :- Un petit tournoi, on était à peine une vingtaine. Mais du coup, ambiance très conviviale.
- Des armées magnifiques. Même les orgas étaient surpris, ils ne s'attendaient pas à ce que presque absolument toutes les armées (à part la mienne qui ne l'était qu'à moitié ainsi qu'une armée d'elfes sylvains et un génial -tenez-vous bien- "Monochrome de White Elfs", si, si !) fussent peintes et surtout d'un tel niveau ! Parmi les plus belles : une armée de Khemri superbe et impressionnante, une armée bretonnienne bourrine et magnifique, deux armées du Chaos terribles, une armée d'elfes noirs full cav très jolie et une sublime armée d'elfes sylvains au schéma automnal.
- Beaucoup de bretonniens et d'elfes de toutes sortes, aucun homme-bête, aucun peau-verte, aucun comte-vampire et aucun nain. Bref une diversité discutable.
- Une organisation sans failles, avec une bonne ambiance et aucun temps mort. On avait toujours un petit jeu à faire pour gagner des points secondaires ou l'open-bar (sans alcool ) si on avait soif.
- Un local peu ventilé, j'avais bien chaud, mais sans doute était-ce aussi la faute de mon costume composé de multiples couches de tissu épais, de velours et de skaï.
Ensuite les évenements dans l'ordre chronologique :6h00 : réveil difficile. Néanmoins ma constitution entraînée à la rudesse des combats me permit d'ignorer vaillamment l'appel de mon pieu chaud et douillet qui voulait de nouveau m'attirer à lui.
6h50 : après un bref mais consistant petit-déjeuner et une douche revigorante, il est temps de charger ma monture et de revêtir mon armure. Cette dernière opération s'est révélée plutôt gourmande en temps (j'avais en effet prévu de venir au tournoi déguisé en chevalier bretonnien, déguisement que vous avez d'ailleurs pu voir dans la vidéo que j'ai postée dans les Tables Réservées
).
7h15 : départ. Mon fidèle destrier est un peu nerveux car il fait encore noir et la brume est épaisse, mais je lui ai donné du foin récemment et ses phares sont puissants, il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter.
8h30 : arrivée sur les lieux. Bon accueil. Je retrouve Ludo, un joueur qui habitait tout près de chez moi il y a 4 ans, mais que je n'ai eu l'occasion d'affronter qu'une seule fois. Merci au GPS "Vincent", qui m'a permis d'arriver sans encombre jusqu'au lieu de la joute.
8h45 : début du tournoi. J'apprends que mon premier adversaire sera... un Elfe Sylvain ! Stupeur et appréhension, car je n'ai jamais joué contre cette armée. Le joueur, très bon, parvient sans effort à contourner mes fers de lance, et c'est un massacre en sa faveur, j'ai eu l'impression de ne rien avoir pu faire pour l'empêcher. En fait, après analyse, j'avais fait une très grosse erreur de déploiement au début de la partie, en déployant mon sac à points près d'un décor boisé. Mais pourquoi ne m'a-t-on jamais dit que les forêts pouvaient courir ? Amère leçon. Mais je salue ce joueur, dont l'armée entièrement peinte de main de maître, dans un époustouflant schéma hivernal, a eu la patience de m'expliquer au fur et à mesure les règles étranges de cette armée, et malgré le résultat ce fut passionnant.
Les seuls pertes que j'ai réussi à lui infliger furent parmi ses cavaliers sylvains, que mes archers tirailleurs ont pilonné pendant toute la partie avant de se faire piétiner par une marée de dryades en colère. Sa liste ne comportait aucun archer sylvain. Surprenant mais efficace néanmoins.
12h : frugal festin à base de "sandouyches", comme disaient les gueux qui nous servaient la pitance. Une honte qu'il n'y avoit même point de vinasse pour nous humecter le gosier ! Les gens présents étaient néanmoins fort agréables et amicaux, me faisant goûter en dessert à une spécialité de Lustrie qui fait rage chez les aristocrates de l'Empire : des carrés de Xocoatl (prononcer "Chocoateul").
12h45 : reprise des hostilités. Cette fois l'on m'attribue la tâche ingrate de récupérer un objet métallique sentant la bière impériale et convoitée par des rats, sans doute en punition de ma triste performance. Par rapport aux ES précédents, je connaissais mieux l'armée des skavens, l'ayant déjà affrontée à maintes reprises, malheureusement sans grand succès jusqu'à maintenant. Cette partie ne fera point exception, si l'on en croit les points de victoire.
Cependant je me suis trouvé à deux doigts de la victoire, le scénario étant une capture d'objectif (matérialisé par une capsule de bière), mon porte-bannière chevalier errant a résisté d'une manière tout à fait spectaculaire, juché exactement pile sur l'objectif, le défendant héroïquement au péril de sa vie contre une marée de rats couinants. Hélas, mille fois hélas, à la dernière minute le héros s'est transformé en couard, fuyant lâchement la masse grouillante à travers la plaine (mais vivant toujours !). Je me suis juré de le faire tuer en première ligne à la prochaine bataille pour le punir de ce manque de courage.
La partie était très tactique et assez excitante : la liste de mon adversaire était une "marée de zerglings" comme on dit dans le jargon ludique, un nombre impressionnant d'unités de guerriers des clans et d'esclaves, accompagnés par un Géant et un bon tas de jezzails. Les jezzails et les technomages avec leurs malefoudres ont décimé mes chevaliers du royaume
dès le premier tour, emportant avec eux mon Porteur de Grande Bannière. Au troisième tour, c'était à mes Chevaliers de la Quête, accompagnés par mon Général et ma Damoiselle du Graal, de passer l'arme à gauche en étant mis en fuite puis rattrapés par un nombre incalculable de guerriers des clans, et au quatrième tour ce fut à mes Chevaliers Errants de se faire arroser en tir croisé par les jezzails et la malefoudre, ne laissant qu'un survivant : mon porte-étendard CE qui a connu le sort que je vous ai raconté plus haut.
L'unité du match a été sans conteste mes archers tirailleurs, les seuls à s'être montrés réellement efficaces en abattant à eux seuls
le Géant (auquel il ne restait qu'1 PV, certes, mais tout de même !),
les coureurs nocturnes et
deux globadiers. Un véritable exploit comparé aux piètres performances de mes chevaliers, incapables de gagner un seul combat et de tenir leur position quand bien même leurs charges étaient combinées.
15h15 : pour nous divertir entre les deux batailles de l'après-midi, les orgas avaient prévu une joute intellectuelle, un Quizz de connaissances sur les règles de Warhammer et le fluff, noté sur 10 points. Les questions sur les règles étaient plutôt faciles si l'on jouait régulièrement, bien que posées d'une manière assez déroutante, ce qui a valu à beaucoup de se tromper en confondant "reformation" et "changement de formation". Oui, le moindre détail comptait, il fallait faire attention à chaque mot pour ne point répondre à côté. Les questions sur le fluff étaient globalement assez faciles également ("Qui est le Seigneur de la Fin des Temps ?").
15h45 : mon dernier adversaire fut un Homme-Lézard. Alors que j'avais rencontré des listes rapides et un peu spécialisées jusqu'à maintenant, la liste de ce joueur était comme la mienne, plutôt équilibrée, et ce fut très agréable. Non seulement je connais bien cette armée car c'est celle que jouait mon frère, mais en plus ce fut un bol d'air pour moi, car j'ai vraiment pu jouer comme j'en avais l'habitude :
en chargeant dans le tas au second tour ! (Me permettant au passage de déployer toute la finesse de la stratégie bretonnienne
).
Ses téradons furent promptement descendus en flamme par mes chevaliers-pégases et rattrapés hors de la table. Mes sergents-montés ont réussi à tuer un cavalier saurus
à l'arc s'il vous plaît ! Bon, après ils se sont faits démolir car il avait une marque lui permettant de faire une charge magique à laquelle ils n'ont pas pu fuir.
Mes archers se sont encore une fois montrés d'une efficacité redoutable. Au vu de leurs résultats j'envisage de plus en plus sérieusement de faire de mon projet d'armée bretonnienne full Tir&Magie une réalité !
Mes charges de chevaliers ont dévasté les saurus et les kroxigors qui se dressaient devant eux, malheureusement la contre-attaque de la cavalerie saurus et des guerriers saurus restants a finalement eu raison de mon optimisme, et j'ai regretté de m'être réjoui trop tôt que mes prières à la Dame du Lac ait enfin été entendues (j'y ai cru un instant).
19h : Après les résultats (hourra j'ai fini dernier avec trois défaites cuisantes !) il est temps de repartir. Je suis content de ma journée, mais fourbu, et ma fidèle monture trépigne d'impatience sur sa place de parking. Mais au retour elle doit porter deux personnes au lieu d'une. En effet j'ai proposé à Malk, un seigneur sans cheval, de le ramener chez lui, son domaine étant sur ma route.
Le voyage de retour s'est bien passé, malgré quelques hésitations car les chemins qui mènent au domaine de messire Malk sont un peu sinueux. Pendant tout le trajet nous avons discuté de Jeux de Rôles. D'après Malk je tire trop brusquement sur les rennes pour ralentir, c'est un défaut que je m'efforcerai de corriger à l'avenir.