| Le sexe et la violence dans les jeux vidéos | |
|
+7KarakAlaric Alana sigmaris Bardin Gorimson Ankor Barrberousse Aki Ne'Dolo Mauldred 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Mauldred Chevalier de la quêQuête
Nombre de messages : 6026 Age : 37 Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin Date d'inscription : 15/08/2006
Feuille de personnage Nom: Dangorn de Castagne Race: Humain (Bretonnien) Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)
| Sujet: Le sexe et la violence dans les jeux vidéos Mer 16 Jan - 9:55 | |
| Sur un site de geeks plein d'humour j'ai trouvé deux billets qui sont particulièrement drôles, le premier est à propos de Bioware attaqué en justice par les puritains américains pour avoir osé montrer une scène à caractère légèrement homoxénosexuel (en gros, une nana et un alien féminin) dans son jeu Mass Effect : http://www.nioutaik.fr/index.php/2008/01/15/481-cachez-ce-sein-virtuel-que-je-ne-saurais-voirEt le billet sur Jack Thomson, un avocat ricain qui croit que les jeux vidéos c'est le diable et que c'est la cause de toutes les guerres dans le monde : http://www.nioutaik.fr/index.php/2007/04/25/242-jack-thompson-l-homme-qui-fait-pleurer-les-geeksSans tomber dans l'anti-américanisme primaire, on peut quand même dire que les ricains, ils sont graves Et voilà une image que j'aime beaucoup, tirée d'un de ces billets : A ce qu'il paraît c'est un Artwork de Vigil Games pour Warhammer 40k : Ultima Segmentum C'est un space marine du Chapitre des Rainbow Love Warriors. | |
|
| |
Aki Ne'Dolo Poivrot
Feuille de personnage Nom: Aki Ne'Dolo Race: Humain Carrière (classe): Repurgatrice
| Sujet: Re: Le sexe et la violence dans les jeux vidéos Lun 21 Jan - 10:38 | |
| Y aura toujours des gens pour trouver un moyen de se foutre sur la gueule pour si peu :p Sinon l'image est marrante ^^ j'imagine bien un groupe de Space Marine de cette couleur dans un champ de bataille xD | |
|
| |
Ankor Barrberousse Brisefer
Nombre de messages : 1395 Age : 36 Localisation : En train d'étriper de L'orcs Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Le sexe et la violence dans les jeux vidéos Lun 21 Jan - 16:01 | |
| Tu me diras aux etats unis t'a des gars qui tabasse des mamis à coup de batte de baseball ou qui tire au fusil à pompe dans des magasins parcequ'ils ont trop joué a GTA...en tout cas c'est ce qu'ils disent. Au final Rockstar Games verse des millions de dollars de compensation.
Donc forcement sa fait des polémiques et y'a beaucoup d'argent en jeux. On peut aussi noter que l'armée américaine utilise des jeux vidéos pour entrainer ses futurs soldats...donc d'un côté c'est pas faux...que les jeux vidéos sont la cause des guerres dans le monde.
Mais d'un autre côté c'est une pure connerie. | |
|
| |
Bardin Gorimson Grand Engingneur
Nombre de messages : 920 Age : 35 Localisation : Accoudé au Bar du Squig Boiteux Date d'inscription : 17/08/2006
Feuille de personnage Nom: Bardin Gorimson Race: Nain Carrière (classe): Engingneur
| Sujet: Re: Le sexe et la violence dans les jeux vidéos Mar 22 Jan - 4:54 | |
| - Citation :
- c'est pas faux...que les jeux vidéos sont la cause des guerres dans le monde.
Heu Ankor, c'est pas les soldats qui s'entrainent qui déclenchent des guerres hein | |
|
| |
sigmaris Poivrot
Feuille de personnage Nom: Von Erckert Sigmaris Race: Humaine Carrière (classe): Chevalier
| Sujet: Re: Le sexe et la violence dans les jeux vidéos Mar 22 Jan - 5:08 | |
| ils ne s'entrainnent pas vraiment, ils se désenssibilisent à la violence, c'est totalement différent, cela leur permet d'etre moins "vulnérable", au sang, aux camarades qui hurlent etc | |
|
| |
Alana Poivrot
Nombre de messages : 894 Age : 36 Localisation : Prenant le soleil sur l'une des magnifiques plages d'Ulthuan Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Le sexe et la violence dans les jeux vidéos Mar 22 Jan - 9:39 | |
| On jette un petit coup d'œil en arrière (quelques siècle) où il n'y a aucun jeux vidéo et on s'aperçoit que les guerres.... bah elles étaient déjà là | |
|
| |
KarakAlaric Poivrot
Nombre de messages : 443 Age : 33 Localisation : Son atelier, parlant à son autre lui. Date d'inscription : 12/06/2007
Feuille de personnage Nom: Alaric IXe. Race: Nain. Carrière (classe): Ingénieur.
| Sujet: Re: Le sexe et la violence dans les jeux vidéos Mar 22 Jan - 10:27 | |
| Si l'on regarde en arriere, avant les maux du mondes venait des comics, ensuite ca a été le tour des mangas, ensuite ca a été les jeux de roles, maintenant c'est les jeux vidéos... Les boucs emissaires sont facilement trouvés, et tout ceux qui ne veulent pas de changement plussoies quelques retardés (sans -trop de- connotations pejoratives) qui souhaitent rester dans leur époque. Ce que j'en dis... | |
|
| |
Bolrag Habitué de la taverne
| Sujet: Re: Le sexe et la violence dans les jeux vidéos Mar 22 Jan - 17:12 | |
| Et pourquoi c'est con d'amréricains qui ne savent pas faire la différence entre le réel et le fictif devraient nous empêcher de nous amuser ? Pour qu'il n'y ait plus de problème il suffirait de les priver de jeux vidéos, parce qu'il n'y a qu'eux que ça dérange | |
|
| |
Reynald Poivrot
| Sujet: Re: Le sexe et la violence dans les jeux vidéos Mar 22 Jan - 17:13 | |
| Moi j'adore la violence dans les jeux vidéos, et je le clame haut et fort. J'ai pris mon pied quand est apparu le démembrement dans certains fps ou jeux d'actions-aventures ; j'adore quand ça pète de partout avec des explosions à faire pâlir le big bang ; j'aime Duke Nukem et ses babes ; Caleb de Blood et son humour noir ; Severance : Blade of Darkness est un de mes jeux cultes.
Et ce ne sont que quelques exemples. J'adore, et pourquoi? Parce que ça défoule, parce que les adversaires ne sont que des tas de pixels ou des modèles 3d texturés, et que je ne fais donc de mal à personne. Parce qu'on vit des moment de combats intenses, et que l'adrénaline monte. Et ça fait un bien fou! (sauf quand je me fais fragger en boucle XD)
Par contre, la violence réelle, elle, me met mal à l'aise tant je la trouve la plupart du temps injustifiée et ridicule. Puis parce que là, des gens bien réels souffrent et meurent, et que je n'aime vraiment pas cela.
Le problème vient des gens qui ne savent plus faire la différence entre le réel et le virtuel, qui sont fragiles à la base psychologiquement pour des raisons dont ils ne sont pas toujours responsables, mais qui deviennent un danger concret à cause de leur manque de discernement. Et qui surtout trouveront des excuses faciles à leur manque de volonté et de lucidité, comme par exemple, accuser les jeux vidéos auxquels ils auront joué, sans même parfois comprendre que cette violence était bien là, en eux, avant cela, mais qu'elle n'attendait justement qu'une excuse de ce type, crédible pour eux-même, afin d'être libérée.
Ce n'est en fait (et c'est là mon point de vue, je me sais particulièrement peu objectif sur ce point là) pas différent de ceux qui prétendent que ceci ou cela est l'oeuvre de Dieu ou du Diable. C'est une fuite, c'est là aussi un moyen de ne pas se mettre en cause. Le mal et le bien sont en l'Homme, et nul part ailleurs. D'ailleurs ce sont des inventions de l'Homme, des mots placés sur des actes et pensées rangés dans les petits tiroirs des différents code moraux régissant tel ou tel sous-groupe de notre espèce.
La violence a toujours fait, et fera probablement toujours partie de la nature de l'Homme. Ce n'est pas une solution que d'accuser, la plupart du temps (mais pas toujours pour autant) à tort les médias qui en véhiculent l'image. Non, il faut s'en prendre à la source même de ce mal, qui est en nous. Et je pense que pour cela, il faut passer par les ficelles oh combien difficiles à manipuler, parfois, de l'éducation morale et sociale, et ce, dès la plus tendre enfance.
Si un jour j'ai des enfants, je ne leur interdirait pas ,à partir d'un certain âge, à jouer à ce genre de jeux ou à voir des films violents. Mais je ferai clairement tout mon possible pour leur apprendre à comprendre la différence entre réel et virtuel, et à leur inculquer de "bonnes" valeurs morales.
Dernière édition par le Mar 22 Jan - 17:18, édité 1 fois | |
|
| |
Dwimbar Kheledril Poivrot
Nombre de messages : 607 Age : 48 Localisation : Entre Ekrund et Altdorf Date d'inscription : 09/08/2007
Feuille de personnage Nom: Dwimbar Kheledril, fils d'Erdringar Kheledri et de Klinka Taillefer Race: Nain Carrière (classe): Engingneur (Maître Cannonier)
| Sujet: Re: Le sexe et la violence dans les jeux vidéos Mar 22 Jan - 17:17 | |
| IL EST DE RETOUR ET IL VA TOUT PETEEEERRRRR Non, c'était juste pour dire que je plussoie Reynald ! Assez d'accord avec ce qu'il a dit ^^ Ca mérite bien une chtite mousse Dwimbièr omètre | |
|
| |
Bolrag Habitué de la taverne
| Sujet: Re: Le sexe et la violence dans les jeux vidéos Mar 22 Jan - 22:04 | |
| Tout à fait d'accord avec toi Reynald. Quand tu parles de démenbrement, ça me fait penser à Soldier of Fortune ou bien Unreal :p. Moi aussi j'adore les jeux avec de la violence pour les même raisons que toi, et je trouve dommage que des abrutis remettent en cause cette activité ludique qu'est le jeu vidéo avec violence Et puis comme il a très justement été déja dit, les guerres existaient bien avant les jeux vidéos, et je suis sur qu'ils ne sont pas la cause des conflits actuels. | |
|
| |
KaosFactor Créature du Warp
Nombre de messages : 2826 Age : 52 Localisation : Dans les Abysses. Loin, loin, loin.... Date d'inscription : 22/11/2006
Feuille de personnage Nom: Race: Carrière (classe):
| Sujet: Re: Le sexe et la violence dans les jeux vidéos Mer 23 Jan - 3:28 | |
| Ah, le bruit de la tronçonneuse dans Doom... Arf ! Un débat ! Moi qui pensait que se serait le Space Marine rose-bonbon qui choquerait le plus ! En ce qui concerne la violence, le problème n'est pas seulement sa représentation sur des supports virutels (films, jeux, BD, etc), mais l'impact que cela implique sur la psyché de ceux qui consomment ces supports. Certes, la guerre, le meurtre, le viol, le vol, etc. n'ont pas attendu l'invention de Pong pour exister. Certes, quasiment tout le monde est capable de faire la différence entre un tas de pixels et une personne en chair et en os (miam ! ). Par contre, et c'est ce que je disais à Dwimbar dans le sujet "2Girls1Cup", des recherches récentes sur le cerveau démontre que nous accumulons depuis notre enfance la violence subie comme celle vue dans une partie de notre cerveau. C'est un peu comme un "boot rapide", cette partie. Lorsqu'elle est saturée de violence, au moindre problème, l'individu réagit avec violence car c'est la réaction la plus facile à mettre en place. Alors, c'est vrai que cela arrive à des sujets ayant été exposés à la violence tout jeune. Mais c'est impressionant de se rendre compte de l'impact du psychique sur le physique. Vous pouvez trouver les liens sur le sujet "2Girls1Cup". Et non, vous n'êtes pas obligé de (re ?)voir la vidéo de Nurgle ! | |
|
| |
| Le sexe et la violence dans les jeux vidéos | |
|