Les Mercenaires du Reikland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Littérature] Isaac Asimov

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mauldred
Chevalier de la quêQuête
Chevalier de la quêQuête
Mauldred


Nombre de messages : 6026
Age : 37
Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin
Date d'inscription : 15/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Dangorn de Castagne
Race: Humain (Bretonnien)
Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)

[Littérature] Isaac Asimov Empty
MessageSujet: [Littérature] Isaac Asimov   [Littérature] Isaac Asimov EmptyJeu 12 Juin - 14:26

Isaac Asimov sur Wikipedia.

C'est mon auteur préféré.

On fait parfois référence à lui comme "l'Empereur de la Science-Fiction", rien de moins !

Warhammer 40,000 s'inspire d'ailleurs par certains côtés de son œuvre. Notamment du cycle Fondation, dont je viens de finir le premier tome, dont le pitch est le suivant :

Citation :
En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la Galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir.
Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans.

C'est là que s'arrête l'analogie entre Fondation et Warhammer 40,000. Warhammer 40k a en effet choisi d'explorer la voie prédite par Seldon, celle des trente mille ans de ténèbres, où la technologie et les sciences sont oubliées et mystifiées, où les mondes livrés à eux-mêmes retombent à un stade féodal.

Mais Fondation prend une autre voie, celle où Seldon tente de changer l'avenir prédit par la psychohistoire.

Citation :
Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...

Dans Fondation, point de démons du Warp, point de xenos. L'humanité a conquis toute la Voie Lactée et est la seule espèce intelligente de la galaxie. Asimov explique que les vaisseaux de l'Empire se déplacent entre les étoiles par sauts hyperespace, l'hyperespace étant des dimensions supplémentaires (autres que longueur, largeur, profondeur et temps) qui ne sont ni spatiales ni temporelles.

Ce qui est amusant c'est que l'Empire a pour capitale Trantor, une planète-ville près du centre galactique, au lieu que ce soit la Terre (Terra) comme dans 40k, et apparemment l'existence même de la Terre a été oubliée. Il y a tout de même une brève référence à la troisième planète d'un système quelconque dans le secteur de Sirius (on se doute qu'il s'agit de la Terre et que le système dont il est question est le système solaire) qui serait le berceau de l'espèce humaine selon certains archéologues de l'Empire, mais la plupart penchent pour Alpha du Centaure.



Une autre œuvre majeure d'Asimov que j'ai adorée est Les Robots, qui se passe bien avant Fondation, dans un futur proche. L'histoire se passe au début sur Terre, mais au fur et à mesure on suit les débuts de la colonisation du système solaire et des étoiles voisines.

Les humains sont parvenus à créer des robots dotés de cerveaux positroniques leur procurant une intelligence artificielle égalant voire surpassant dans certains domaines le cerveau humain. Mais le cerveau positronique n'est pas censé permettre aux robots d'avoir une âme, des émotions. A la place, ils sont conditionnés par les Lois de la Robotique (voir la fiche Wikipedia d'Isaac Asimov), qui les empêchent de faire du mal aux humains.
Mais malgré toutes les précautions prises, certains robots se mettent à penser et à ressentir des émotions.

Pour ceux qui ont vu I, Robot (avec Will Smith) ou le film The Bicentenial Man ("l'Homme Bicentenaire", avec Robin Williams), ce sont tous deux des films inspirés du cycle des Robots d'Asimov.

J'aime le style d'écriture d'Asimov, pourtant j'aime aussi le style de Tolkien alors qu'ils ont des styles tout à fait opposés.

Tolkien va s'attarder beaucoup sur les descriptions de ses personnages, des contrées étranges qu'ils traversent et dans lesquelles ils vivent, pour nous mettre dans l'ambiance de ses livres, nous faire "voir" l'univers qu'il a imaginé avec une grande précision, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains fans de Tolkien ont brûlé l'effigie de Peter Jackson lorsqu'il a sorti son film du Seigneur des Anneaux : les descriptions de de Tolkien sont tellement précises qu'il est difficile d'admettre que d'autres puissent avoir une autre vision que la nôtre lorsqu'on lit son œuvre.

Au contraire, Asimov raconte son histoire de manière très épurée, presque toujours à travers les dialogues entre les personnages, et ne s'embarrasse pas de trop de descriptions, ni des lieux ni des personnages eux-mêmes. Cela a l'avantage de rendre le récit très dynamique et permet en même temps de laisser libre court à notre imagination, même si ça demande parfois un effort.

Heureusement, moi, quand on me parle d'astronefs de plusieurs kilomètres de longs, j'imagine tout de suite un croiseur impérial de Warhammer 40k. [Littérature] Isaac Asimov Biggrin2

La grande particularité d'Asimov par rapport à un auteur de hard SF classique, c'est qu'il porte une grande attention à la psychologie de ses personnages plus qu'à la description des technologies et des engins futuristes (vu qu'il ne fait presque pas de descriptions), et toutes ses œuvres ont une vraie portée philosophique.

Les amateurs de hard SF seront tout de même comblés puisqu'Asimov est un scientifique de formation, très savant dans beaucoup de domaines, et sa vision du futur s'appuie des de vraies théories existantes à son époque.
Revenir en haut Aller en bas
KaosFactor
Créature du Warp
Créature du Warp
KaosFactor


Nombre de messages : 2826
Age : 51
Localisation : Dans les Abysses. Loin, loin, loin....
Date d'inscription : 22/11/2006

Feuille de personnage
Nom:
Race:
Carrière (classe):

[Littérature] Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Isaac Asimov   [Littérature] Isaac Asimov EmptyVen 13 Juin - 1:28

Excellent écrivain que ce Asimov. J'ai d'ailleurs découvert la SF à travers ses livres.

Fondation et Les robots sont excellents. Mais je trouve qu'Asimov excelle surtout dans le format nouvelle. Il y a un mélange savant (c'est le cas de le dire) entre les sciences et le récit imaginaire.

Bref, si vous ne connaissez pas encore cet auteur, n'hésitez plus. Commencez par les nouvelles et affrontez ensuite les mystéres de Trantor.
Revenir en haut Aller en bas
Dwimbar Kheledril
Poivrot
Poivrot
Dwimbar Kheledril


Nombre de messages : 607
Age : 48
Localisation : Entre Ekrund et Altdorf
Date d'inscription : 09/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Dwimbar Kheledril, fils d'Erdringar Kheledri et de Klinka Taillefer
Race: Nain
Carrière (classe): Engingneur (Maître Cannonier)

[Littérature] Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Isaac Asimov   [Littérature] Isaac Asimov EmptyVen 13 Juin - 1:38

Je vois que nous avons les mêmes maîtres ! ^^ Je suis aussi un grand fan.
J'ai un petit penchant aussi pour A.E. Van Vogt et notamment la trilogie du Non A. Lâ aussi, métaphysique, sciences et philosophie se mêlent en un savoureux panaché.

Foncer acheter l'intégrale d'Asimov, vous ne le regretterez pas ! (un bon pavé pour l'été)

Dwimbar
Revenir en haut Aller en bas
KaosFactor
Créature du Warp
Créature du Warp
KaosFactor


Nombre de messages : 2826
Age : 51
Localisation : Dans les Abysses. Loin, loin, loin....
Date d'inscription : 22/11/2006

Feuille de personnage
Nom:
Race:
Carrière (classe):

[Littérature] Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Isaac Asimov   [Littérature] Isaac Asimov EmptyVen 13 Juin - 1:48

Dwimbar Kheledril a écrit:
Je vois que nous avons les mêmes maîtres ! ^^ Je suis aussi un grand fan.
J'ai un petit penchant aussi pour A.E. Van Vogt et notamment la trilogie du Non A. Lâ aussi, métaphysique, sciences et philosophie se mêlent en un savoureux panaché.

Foncer acheter l'intégrale d'Asimov, vous ne le regretterez pas ! (un bon pavé pour l'été)

Dwimbar

Ah, A. E. Van Vogt ! Excellent aussi. Je suis un fan de son roman La guerre contre le Rull que j'ai du lire au moins 20 fois quand j'étais ado.
Revenir en haut Aller en bas
Lauter von Carroburg
Prêtre Guerrier de Sigmar
Prêtre Guerrier de Sigmar
Lauter von Carroburg


Nombre de messages : 818
Age : 35
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Lauter von Carroburg
Race: Humain
Carrière (classe): Prêtre Guerrier de Sigmar

[Littérature] Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Isaac Asimov   [Littérature] Isaac Asimov EmptyVen 13 Juin - 2:26

Alala, j'ai beaucoup de retard !
Déjà que j'essaye de finir le Cycle La Fondation des Fantômes de Gaunt de Dan Abnett (tiens tiens...), faudra que j'enchaine sur Asimov.
Je me demande combien de temps je vais mettre pour lire tout ça parce qu'avec peu de vacances, un renouveau pour Warhammer et WAR qui approche... (heureusement que j'ai pas le net en semaine sauf au taff parce que sinon j'aurais craqué pour AoC...)
Revenir en haut Aller en bas
Alberick
Poivrot
Poivrot
Alberick


Nombre de messages : 767
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Alberick
Race: Humain
Carrière (classe): Répurgateur

[Littérature] Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Isaac Asimov   [Littérature] Isaac Asimov EmptySam 14 Juin - 5:24

j'espère pouvoir lire asimov quand j'aurais terminer mes exams depuis le temps qu'on m'en parle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Littérature] Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Isaac Asimov   [Littérature] Isaac Asimov Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Littérature] Isaac Asimov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mercenaires du Reikland :: Salle de divertissement :: Estrade des artistes-
Sauter vers: