Worms est de retour en 2D !
Cet opus, du doux nom de Worms Reloaded (WR), n'usurpe pas son identité. En effet, divers bugs sont présents (en gros chaque cas est unique xD) et en règle général il est nécessaire de relancer le jeu (ces développeurs, de vrais petits plaisantins
).
Enfin bon je dis ça mais pour ma part je n'ai quasiment aucun problème, le seul que j'ai eu c'est que le jeu plante occasionnellement après une partie multijoueur et encore le dernier patch m'a réussi.
Pour ce qui est du contenu vous avez un passionné sous la main, en effet j'ai une belle expérience de Worms. J'ai commencé par Worms Armageddon (WA) qui est pour moi le meilleur de la série, j'ai aussi eu l'occasion de jouer à Worms 1 et 2 mais je suis vite retourné sur Armageddon. :p J'ai aussi joué pas mal à Worms 3D et Worms Forts : Under Siege dont les gameplays sont intéressants, plus particulièrement celui de Worms Forts.
Ce dont il est question ici est un retour aux sources de la licence. Dans ce jeu le mode solo n'est clairement pas une priorité, les missions de la campagne sont faciles, même si certaines idées sont pas mal (telles que les énigmes), le mode warzone manque de challenge (on peut recommencer la partie sans conséquence), et les missions d'entrainement basiques.
Enfin bref rien de comparable au mode solo de Worms Armageddon dont la campagne doit parfois se dérouler au millimètre près, le mode match à mort (équivalent au warzone) dont la progression dépend des réussites et des échecs. Sans parler des missions d'entrainements bien amusantes : Sheep Racing (mon préféré), Crazy Crates, Euthanasia (mon second préféré, tuer des mamies ça n'a pas de prix :p), Artillery Practice, Rifle Range.
Je m'égare...
Il y a quand même un mode solo vraiment sympatoche dans WR, c'est le mode "Tuez les tous" dans lequel il faut tuer le plus de vers possible alors que l'on en contrôle qu'un seul tout en sachant qu'il s'agit d'une course contre la montre dans laquelle chaque ver tué rapport du temps mais en fait apparaitre un nouveau (avec 10 points de vies de plus par rapport au précèdent).
Passons maintenant au plus intéressant, les armes et le multijoueur.
Pour ce qui est de la technique utilisée dans la gestion du multijoueur, il y a encore des choses à voir, demandez à Vadhino xD en effet les bugs sont helas nombreux
sauf pour moi !
Dans les modes de jeu il y a le classique match à mort avec les différentes configurations possibles (armes, caisses, terrains, etc...), les courses à la corde (marrant mais surement pas le mode de jeu le plus fun), le mode de jeu forteresse dans lequel deux équipes postées chacune sur un fort s'affrontent. On peut cependant regretter l'absence du WormPot (présent dans Worms World Party et Worms 3D) qui permettait, si on le veut, de diversifier le gameplay de façon aléatoire (Dégâts *2 permanent, faible ou forte gravité, rebonds faibles ou forts, libération d'un mouton lorsqu'une caisse est détruite, etc...)
Niveau armes, il y a vraiment de bonnes idées et des trucs bien vicelard
à faire avec (demandez à Vadhino qui a subit
). Il y a aussi quelques ajouts qui sont vraiment les bienvenues telles que l'apparition d'armes plus spécialisées dans les batailles de galerie (concasseurs, furets, poison, etc...).
Comparativement à Worms Armageddon des rééquilibrages ont ete faits. Les bombes bananes sont moins puissantes quoique dans Armageddon la puissance etait reglable et pouvait etre diminuer mais quand même, les explosions sont moins grosses et les éclats de banane ne décollent pas autant qu'avant
. L'âne de ciment ne fait pas d'aussi gros trou que dans Worms Armageddon mais ce n'est pas plus mal c'était vraiment trop bourrin xD. Il y a aussi des changements dans la façon de fonctionner de certaines armes déjà présentes dans WA comme par exemple la Balance de Justice (Idole dans WR) qui maintenant n'agit plus instantanément mais de façon continue avec possibilité de l'interrompre.
Bon, je ne vais pas faire toute la liste ^^.
Par contre je regrette la disparition de certaines armes présentes dans WA, le mythique pigeon à tete chercheuse, l'attaque des moutons français, les vaches folles (remplacées par un bison moins marrant
), les mamies, le lance flamme, le vase ming, la balle magique (mais bon c'était trop cheaté xD) et j'en oublie...
Pour conclure, Worms Reloaded est un bon successeur des précédents opus de la licence. Si Team17 se débrouille bien, ce jeu a du potentiel. En tout cas, pour ma part je m'amuse tres bien avec, toujours la même rigolade. Il est toujours aussi facile de tuer ses propres vers de façon totalement absurde et par un gros coup de chance on peut toujours réussir un coup de maitre bien rageant pour le joueur adverse. Les perpétuels revirement de situation sont un vrai régale :p.
Pour ma part, ce qui m'a décidé à précommander ce jeu, outre mon indéfectible soutient à cette série, est la présence de l'arme Armageddon et de mon fidèle Super Mouton (ainsi que de la divine Sainte Grenade). Même si je n'ai jamais arrêté de jouer à Worms Armageddon, c'est pour moi un véritable plaisir de pouvoir me relancer de plus bel dans cette aventure en 2D, son nom :
Worms Reloaded et ce n'est pas pour rien.
http://store.steampowered.com/app/22600/