Salut ici! Après environ 80heures de jeu sur Guild Wars 2, je pense que je peux bien prendre le temps de donner mon avis!
Je vais reprendre le post de Gorahan qui est un apercu "papier" si j'ai bien suivis et y rajouté mes impressions "in game", ça sera pratique je pense et au pire je rajouterai des trucs à la fin.
- Gorahan a écrit:
- -Les persos ont en tout 10 sorts actifs répartis en plusieurs categories et provennants de souces differentes :
-5 sorts ou competences proviennent directement des armes, c'est a dire que chaque perso a un pannel d'arme utilisable et ces 5 sorts seront differents selon l'arme utilisée, changeant par la meme le gameplay ou le role general (caster distance ou cac, dps ou soutien ; corps a corps tank ou dps ou soutien ou meme semi distance voir carrement distance : guerrier ou rogue a l'arc etc etc)
-1 sort de self heal
-3 sorts utilitaires, au choix dans une liste relativement grande selon le perso
- 1 sort "epique"
il y a aussi certains sorts a activer en fonction du perso comme avec la rage pour le guerrier, des buff pour le protecteur ou les postures elementaires pour.....l'elementaliste.
Dans l'ordre des touches :
1 à 3 : compétences liées à votre arme "une main"
4 et 5 : compétences liées à votre arme secondaire (bouclier, arme main gauche, etc) ou bien les 4ème et 5ème compétence si vous avez une arme à 2 mains.
6 : votre auto-heal qui peux être un heal direct, un hot, un heal passif, etc.
7 à 9 : vos compétences utilitaires pour vous soutenir, débloqué au niveau 7, 10 et 20.
0 : votre compétence d'élite qui sera débloqué au niveau 30.
F1 à F4 : vos compétences de classes (les vertus pour le gardien, les améliorations de kit pour l'ingénieur, les aspects élémentaires pour l'élémentaliste avec le feu, l'eau, etc etc).
- Gorahan a écrit:
- Il n'y a pas de gestion de ressouces pour lancer les sorts, tout les sorts hormis le sort de base ont un cd, une fois le cd fini le sort est utilisable sans restriction.
- Gorahan a écrit:
- - coté gameplay on a la un melange entre un mmo classique avec lock de cible etc, mais aussi un peu se que l'ont retrouve dans TERA a savoir les esquives reelles et les sauts/esquives directionnels, en gros on peu faire des roulades et les projectiles lancés contre nous ne sont pas a tete chercheuse sous pretexte que l'ont est ciblé par un distance
Avec mon ingénieur, si j'ai mes doubles pistolets ou mon fusil, il est préférable que je cible afin de mieux tuer ma cible, par contre j'ai des kit de mines et bombes avec lesquels je ne cible strictement rien, sinon j'ai un kit de grenades où je dois mettre une cible au sol pour déterminer où je lance ma grenade.
Avec mon gardien, je crois que je ne cible jamais, je me contente de foncer dans le tas et de trancher devant moi. A moi après de faire en sorte d'être à portée, mais ayant une bonne habitude et adaptation, c'est pas un soucis.
Il y'a beaucoup quand même de sorts et compétences avec des air d'effets, mais c'est vraiment très simple de les utiliser.
- Gorahan a écrit:
- -il n'y a pas de donneur de quetes, toute l'avancée pve se fait avec de nombreuses quetes publiques eparpillé sur la map, ainsi que des donjons, au passage, de ce que j'ai compris, la trinité heal/tank/dps n'est pas obligatoire pour arriver au bout des donjons
La trinité heal/tank/dps n'est pas obligatoire car elle n'existe plus!
Adieux les tank et surtout les heals! ^^ A présent, les heals sont uniquement des soins personnels, vous aurez parfois des compétences de heals pour vos alliés, mais sachez qu'il est impossible de cibler un allié, donc pour les soigner, vous aurez selon les classes des heals, comme euh, je prends l'expemple du gardien sur lequel j'ai un "souffle de guérison" qui me heal moi ainsi que tous les alliés présents dans un coin devant moi.
Pour le tanking, à ma connaissance, il n'y a pas de compétences d'aggro et de taunt. Donc pour "tanker", il faut utiliser votre "double direction" pour esquiver. C'est à dire qu'en appuyant 2fois sur gauche par exemple, vous ferez une roulade sur la gauche pour esquiver une attaque ennemis. Sinon vous pouvez avoir pas mal de compétences qui bloques une attaque à 100% mais elle dure 2secondes en général, donc à vous de choisir le bon moment.
Concernant le monde PVE en général :
Vous avez par exemple sur une même zone :
- plusieurs dizaines d'events dynamiques comme les Quêtes Publiques de War avec des notions d'aléatoire, des events liés entre eux, des events nouveaux si vous échouez/réussissez les premiers, etc etc.
- des "coeurs de réputations" : Aidez les gens dans les champs, les bois, les villages, etc etc, et vous gagnerez une réputation, quand celle ci est à 100% (comptez 15/20min pour la remplir) le PNJ lié à ce "coeur" vous vendras des objets interessants (avec des points karma, j'y reviendrais peut etre plus tard).
- des points de rez : quand vous mourrez, vous devrez choisir un point de rez où être téléporté et ressucité. Ces points sont aussi des Tp pour voyager comme bon vous semble.
- des points de passages : ce sont comme des points importants à visiter, c'est purement touristique.
- les panoramas : une sorte de petits parcours qu'il faut faire en sautant ou en résolvant des énigmes.
Tout ça permets un mode d'exploration vraiment énorme, et si vous le faite à 100% pour chaque zone, vous aurez une récompense en or, expérience, et objet!
- Gorahan a écrit:
- -il y a une zone ou l'ont peu se tp et qui est consacrée entierement au pvp ainsi qu'au RvR
dans cette zone on up lvl 80 et l'ont reviens a son lvl normal une fois sortis.
une fois dans cette zone on peu acceder aux BG, le seul que j'ai vu avait une map relativement grande et marchais sur le principe des captures de point a la battlefield.
Je ne connais pas Battlefield mais la carte "Rvr" ou appellé "WvWvW" sur GW2 Pour le "monde contre monde contre monde" voit s'affronter 3 serveurs pendant 15jours sur 4 cartes dont 3 identiques (1 par serveur). Imaginez plutôt le Rvr de WAR avec 3 factions, et une carte immense, pas seulement en "couloir" comme WAR.
Pour les BG, il y'en a 4 actuellement je crois. Je ne pourrais pas beaucoup vous en parlez, je ne l'ai jamais testé! Mais il y'a de la capture de points, rois de la colline, extermination, etc etc.
- Gorahan a écrit:
- dans les bg on se retrouve avec tout les sorts utilitaires et les sorts epiques, plus les "talents" ainsi qu'un inventaire complet de stuff et gemmes (toute les armes possibles du persos) pour s'equiper en fonction du role voulu, les bg seront donc equilibré car tout le monde aura le meme lvl et le meme stuff. Par contre on ne gagne aucun point d'xp en bg mais j'ai cru comprendre que l'on gagner une autre ressource a depenser ailleur.
Je ne parlerais pas du Pvp comme dit plus haut, mais je rebondirai sur les ressources!
Dans GW2 vous avez plusieurs ressources :
- votre or : bon ça j'explique pas hein! ^^
- vos points karma : dès que vous faites une activité, que ça soit un event dynamique ou du WvWvW (Rvr) ou bien vos quêtes personnelles, vous gagnez des points karma. C'est derniers peuvent être dépensez aux Pnj de "réputation" ceux avec des "coeur jaune" sur les cartes PVE, ou bien dans vos capitales pour acheter des équipements légendaires.
- vos points de gloires : acquis via le Pvp et pouvant vous permettre d'acheter du stuff Pvp.
- vos gemmes : achetable avec des €uros, mais également avec votre or, pour obtenir des trucs sympa dans la boutique en ligne, il y'a une majorité de produits cosmétique, mais aussi des slots à la banque, de personnage (maximum 5 sans payer), mais aussi des boosts genre 10% d'exp en + pendant 1h, mais ça sers à rien, le niveau dans GW2 on s'en moque.
- Gorahan a écrit:
- L'autre zone auquel on a accés une fois majoré 80 c'est la zone RvR, ou plutot RvRvR car c'est bien 3 serveurs qui se frittent sur une map immense avec entre autre, prise de fort, attaque d eposte avancés, sabotage des route d'approvisionement et autres joyeusetés. Dans la zone RvR on garde les sorts et le bonus au stuff de son lvl normal, en revanche on gagne de l'xp en accomplissant les objectif, il est donc possible de up du 1 au 80 uniquement en zone RvR
Ah ben j'avais pas encore vu ce passage, donc rien à rajouter à part que moi qui déteste le Pvp, j'adore le RvR de GW2.
- Gorahan a écrit:
- Je n'ai pas tout en tete, si quelqu'un a des question je peu essayer d'y rependre dans la maigre etendue de mes connaissances, voila quand meme les points qui me semblaient etre importants a partager car de loin ca ressemble fort a ce que les joueurs avaient comme attentes quand WAR allait sortir : RvR tri faction, BG majoré lvl max, quetes publiques.
Pour ma part je peux rajouter plusieurs choses :
Il y'a le sidekick dans GW2! Le sidekick est un ajout énorme dans GW2! Par exemple, la 1ere zone humaine est de niveaux 1-15, si vous commencez un personnage, vous serez au nord/ouest de la carte et petit à petit vous avancerez et explorerez en fonction des niveaux acquis, tout ce qu'il y'a de plus classique. Mais si par exemple vous êtes niveaux 32 et que vous décidez de retourner sur cette carte, et bien vous serez rétrogradé aux niveaux 1 à 15 sur cette carte, pour garder une certaine difficulté.
C'est pareil que, si vous êtes niveaux 15 à la fin de la carte, et que vous décidez de retourner dans le début de la carte avec des niveaux 1, et bien vous serez là aussi rétrogradé au niveaux 1. Du coup, vous pouvez refaire des events ou tapper des mobs, vous gagnerez toujours de l'expérience (certes un peu moins il parait mais j'ai pas vu la différence). Par contre, vous looterez des objets de votre niveaux, pas du niveaux de la zone.
Pour l'artisanat, vous pouvez en faire 2, il n'y a pas de métiers de récoltes parceque tout le monde peux récolter tout ce qu'il veux, les spots de récoltes sont liés au joueur et non au serveur, c'est à dire que Dupont peux miner le gisement de cuivre en meme temps que Durant, les 2 auront autant de minerais et si Alphonse arrive 30sec après, ben il aura son gisement qui l'attendra.
Pour trouver des nouvelles recettes d'artisanat, il faudra les trouver au PNJ partout dans le monde, ou bien les trouver vous meme en testant plusieurs composants dans votre marmitte ou votre forge.
Le Look est important pour les developpeurs de GW2 qui préfèrent une arme/armure avec un super look, plutot qu'avec des stats de la mort-qui-tue. Du coup vous aurez des tenues de ville et la possibilité de transmuter des looks d'objet en objet (comme viens de le aire WoW).
Il y'a aussi actuellement 358teintures différentes pour personnalité votre look, en sachant qu'on peux mettre 3teintures sur une meme pièce d'armure.
Concernant les guildes, vous pouvez en avoir autant que vous voulez. Par contre, vous ne pouvez en "représenter" qu'une seule. C'est à dire que si vous avez 3guildes, vous pouvez voir les infos/listes de membres/etc des 3guildes en même temps, par contre, vous ne pourrez discuter dans le tchat de guilde que de celle que vous représentez.
De plus, à chaque fois que vous faites une quête personnelle, un event dynamique ou bien du Pvp/Rvr, vous gagnez des points d'influence pour votre guilde, avec lesquels le GM peux investir dans la recherche et ainsi avoir des coffres de guildes, unblason, une guilde + grande en terme de membres, etc etc.
Chaque personnage dispose d'une histoire personnelle. Un peu comme SWTOR mais en mieux (si si!). Dans Swtor, vos choix étaient assez minimes, dans GW2, vos choix sont primordiaux et Irréversible!! Et ces choix se font dès la conception de votre personnage!
Par exemple, l'humain doit choisir ses origines, un evenement dans sa vie, un dieu, et un pièce d'armure. Un asuras (la race scientifique) doit choisir une école d'ingénieurie, un professeur, une invention et je sais pu quoi.
Et bien pendant le dernier week end de test j'ai fais 2 fois un asura pour voir l'histoire personnelle. Dès le niveaux 2, j'ai vu une très grande différence selon mes choix, j'ai du défendre/concevoir une invention différente et sauver/tuer un Pnj différent!
J'ai fais de même coté humain, et dès le niveaux 2, selon mes origines, mon histoire personnelle commence dans un manoir de la noblesse, ou bien dans une auberge attaqué par des brigands. De plus, vers le niveaux 10 coté humain, j'ai du choisir entre sauver un hopital ou bien un orphelinat.
Tout ça vraiment une impression d'histoire PERSONNELLE! :p
Après un petit truc gadget, c'est votre "personnalité", en fonction de vos choix moraux, vous aurez des "points" de grâce, dignité et de férocité, tout ça va déterminé comment les PNJ vous voyent.
Autrement coté Pve (mais y'en a aussi en Rvr), c'est les puzzle juping! C'est comme les Datacronsdans SWTOR mais en pire (désolé Drudru! xD), vous aurez un coffre à la fin, et c'est refaisable à l'infini, le coffre repop plusieurs heures après votre passage!
Sinon coté exploration, là un mec àtrouvé une Orgue sous l'eau et quand il a joué le bon morceaux, un immense coquillage à coté c'est ouvert et à fait apparement un coffre à la place d'une perle. Ce petit truc n'était pas du tout indiqué sur la carte!
Sinon pour parler un peu +de l'histoire, vous êtes en Tyrie, où 5races properes. Les humains dans leurs derniers bastions, Les norns, sorte d'humain avec la taille Space Marine de puissants chasseurs, les charrs, une race guerriere de félins, les sylvaris, une race végétale apparue il y'a seulement 25ans, et les asuras, un mixteentre nains/gremlins/gobelins/hobbit doté d'une immense intelligence et disposant d'une technologie avancée.
Ces 5races sont plus ou moins en paix parce qu'ils doivent affronté les dragons qui se réveillent. Il y'en a actuellement 5, et ça suffit quand on sait qu'une petite dents d'un des dragons fait environ 8 à 10mètres!
On n'affronte pas directement les dragons au début, mais leurs généraux et troupes, comme les revenants, invoqué par le dragon Zaithan.
Le monde est vaste, comptez environ une vingtaine (voir + peut être) d'heure pour explorer le monde entier, à pied, sans vus arretez.
Voila, je crois que je n'ai rien oublié. ^^
A si peut petre un détail, le jeu sort le 28aout, mais vous y jouerez le 25aout si vous précommandé. Je serais sur le serveur Mer de Jade avec une ptite guilde sympathique avec laquelle j'avais joué à GW1. Voila voila