Deep Purple-MADE IN JAPAN
Live (tournée axée autour de leur excellent album "Machine Head")
1972Pour les amateurs de rock, voici certainement l'un des meilleurs albums live de tous les temps. Enregistré au mois d'août 1972 lors d'une tournée au Japon, ce disque est tout bonnement une merveille. Pionniers du hard rock (avec d'autres groupes tels que Led Zeppelin par exemple), Deep Purple (Ritchie Blackmore, Ian Gillan, Roger Glover, Ian Paice, Jon Lord) imposent un style bien à eux, habil mélange de fureur, de douceur et d'improvisations impressionantes.
L'album commence par un violent "
Highway Star" et se poursuit par le magnifique "
Child in Time", morceau fleuve de 12.27mn, qui est une véritable prouesse de la part du chanteur, qui entonne un slow entrecoupé de hurlements déchirants, le tout soutenu par le riff moult fois repris par la suite de Jon Lord à l'orgue Hammond et le solo de guitare impressionant de virtuosité de Ritchie Blackmore ("guitar hero" de légende). Cette chanson reste pour moi l'un des plus grands classique du groupe.
S'enchaîne alors le célébrissime "
Smoke on the Water", qui reste LE morceau du groupe dans le coeur des gens. La version live est bien entendu sublimée.
"
The Mule" est un morceau que l'on pourrait aisément qualifier de "cadeau" pour Ian Paice, le batteur. En effet, il exécute un solo de batterie d'environ 7mn qui fait encore office de référence, et qui surpasse allégrement le, à mon avis, sur-estimé "
Moby Dick" de Led Zeppelin. Impressionant, et utra plaisant à écouter !
"
Strange Kind of Woman", à cette époque un grand classique du groupe, mais complétement oublié de nos jours, contient certainement la partie d'improvisation la plus fun de l'album. En dehors du rythme indiscutablement efficace du morceau, le chanteur et le guitariste offrent au public un dialogue très plaisant, et parfaitement maitrisé, sans compter un chauffage de salle très efficace en fin de titre !
"
Lazy", assez groovy, ne fait pas pâle figure face au reste de l'album.
Enfin, "
Space Truckin'", qui est l'hymne hard rock par excellence du disque conclue le live, dans une version mémorable qui étire la version "album" de 4mn à...20mn débridées.
Un deuxième disque accompagne le tout et contient 3 morceaux bonus de très bonne facture.
Il y a peu d'interaction avec le public, non pas parcequ'elles ont été supprimées du mixage, mais tout simplement parceque le public Japonais ne connaissait pas les titres. ("
Smoke on the Water" était tout juste sorti...) mais gratifie de groupe d'un tonnerre d'applaudissements à chaque morceau, dont le plus court fait tout même 7mn environ).
J'espère que cela vous donnera envie de tenter l'expérience afin de redécouvrir ce groupe qui, selon les propres termes de MTV est "démodé" (la célébre chaîne a refusé de passer leur dernier clip pour cette raison), mais qui reste l'un des plus impressionants sur scène.
Voici 3 extraits, écoutables par l'intermédiaire du site "RadioBlog"
-Highway Star :
http://www.radioblogclub.com/open/89023/deep_purple_japan/Highway%20Star-Made%20in%20Japan-Deep%20Purple-Smoke on the Water :
http://www.radioblogclub.com/open/89023/deep_purple_japan/Smoke%20on%20the%20Water-Made%20in%20Japan-Deep%20Purple-Strange Kind of Woman :
http://www.radioblogclub.com/open/89023/deep_purple_japan/Strange%20Kind%20of%20Women-Made%20in%20Japan-Deep%20PurpleL'album est trouvable partout, et je l'ai même vu à moins du 10€ récemment à la Fnac/Virgin/...Auchan
Enjoy !