Avant tout, ce jeu est l'adaptation des livres, et non celle des films.
Après avoir quémandé une clé beta et téléchargé le modeste client de 3.5go environ, j'ai enfin pu tester, depuis 2 jours, ce nouveau MMORPG, basé dans l'un des univers de fantasy les plus fantasmatiques et alléchants du genre.
La création du personnage :Il y a 4 races : Hobbit, Nain, Homme, Elfe.
La personnalisation est pas trop mal, car il y a plusieurs options pour les différentes parties du visage, ainsi que pour la corpulence/musculature de notre avatar.
Il est possible de choisir son origine. Cela influe sur la couleur de peau, ainsi que sur la taille.
Le choix du nom fonctionne comme dans WoW. Seulement il est possible de s'attribuer un nom de famille plus tard dans le jeu en parlant à un notaire. Il y a une gestion généalogique des personnages. Il doit être possible de faire une famille complète avec plusieurs générations. Très intéressant.
Il y a sept classes disponibles :
-Le Ménestrel : c'est le soigneur du groupe. Il chante pour redonner du moral. (pas de points de vie dans ce jeu : ce sont des points de moral)
-Le cambrioleur : ca ressemble un peu au voleur de WoW
-Le chasseur : Pas d'animal de compagnie, mais flèches illimitées, et possibilité de tirer au corps à corps. De ce que j'ai vu, c'est assez brutal comme classe. Il a une gestion de la concentration, qu'il peut dépenser pour faire des coups dévastateurs.
-Le gardien du savoir. C'est une sorte de mage qui dispose lui d'animaux de compagnie. Il peut faire de la gestion de foule. C'est un compromis entre DPS et soins.
-Le gardien : ce que j'ai choisi. C'est le tank. Beaucoup de points de vie, même avec un équipement miteux. Puissante force de frappe, quasi intuable, même en solo.
-Le capitaine. Guerrier puissant qui pose des étendards (buffs de groupe)
-Le champion : il se bat avec deux armes. Sorte de guerrier furie, pour rapprocher de WoW.
Une fois son personnage créé, on est catapulté dans une
zone instanciée (différente selon la race choisie) qui sert d'introduction au scénario et de tutorial. Dix minutes aprés on est catapulté en mnorpg, et une petite zone close sert de défouloir avec les premières quêtes, très classiques (allez parler à, apporter telle chose ici, tuer tant de mobs pour...). Premiers contacts avec les joueurs, et on atteint environ le niveau 6.
De nouveau,
une zone instanciée précise le scénario, et peu de temps après, j'ai été envoyé dans la Conté, en tant que Hobbit
Mon ordi est une brouette, alors le jeu est assez laid (très?). Mais pour peu que l'on dispose d'une bonne machine, c'est tout à fait enchanteur. Des champs de fleurs tanguent selon le vent, les papillons volent, les moulins tournent, le soleil offre un beau Lens-flare, les lumière volumétriques en mettent plein la vue en intérieur et dans les clairières, et l'eau offre de belles réflections.
https://www.youtube.com/watch?v=ZeYmVw6Yih0&mode=related&search=L'environnement sonore est très immersif et les musiques superbes. On peut déplorer toutefois quelques bruitages d'animaux pas top (les ours...) et quelques bugs de sons peu fréquents.
Par contre
l'animation est un peu légère. La nage du hobbit est ignoble. Même une poupée Barbie doit être plus flexible. Idem pour la marche de certains personnages, qui fait un peu bâton dans vous savez quoi...
L'interface : ca ressemble à WoW, c'est du WoW et c'est les mêmes raccourcis à peu de choses près !
Les quêtes : forcément, ca reste assez basique, comme dit précédemment. Mais aider un Hobbit tourmenté par l'esprit du vieux Touque ou encore chercher des feux d'artifice disparus après l'anniversaire de Bilbon, ça n'a pas de prix !
Certaines suites de quêtes sont extrémement lourdes (porter du courier à travers tout le pays, en temps très limité tout en évitant certains mobs qui obligent à recommencer) mais aboutissent à une récompense pleine d'humour : on gagne un point de patience !
Les quêtes groupes sont rares à petit niveau, et j'en ai pas encore fait. Mais le fait de fonder une "communauté" offre de grands avantages car cela débloque des bonus de groupe. Par exemple en plein combat, le chef du groupe active un mini-jeu qui, en cas de succès, porte un grand coup sur l'adversaire ou provoque un soin de groupe.
Le PvP : pas essayé, mais au niveau 10 on débloque un avatar "méchant" (Orc par exemple)de haut niveau, qui permet de s'amuser même si on ne monte pas son hobbit (par exemple). Apparement c'est du pvp en zones instanciées, mais bon j'ai pas trop fouillé ^^
Le système de progression : la bêta est limitée au niveau 15. Mais en totalité cela va jusqu'au lvl 50. On gagne de l'expérience après chaque mob tué/quête rendue. De même que dans WoW, elle est doublée si l'on séjourne dans une auberge un certain temps. Il n'y a pas d'arbres de talents comme dans WoW. Regulièrement on gagne de nouvelles choses a dévelloper. Par exemple en tant que tank, plus j'utilise mon coup de bouclier, plus il est efficace, et j'aboutirai à une amélioration qui me permettra de dévelloper un aggro de meilleure qualité. Système très intéressant qui offre beaucoup de variété. De plus, certains objectifs secondaires font progresser les caractéristiques de notre avatar. Par exemple, si on tue un très grand nombre de loups dans la Conté on gagne une amélioration de sa force (ou autre). Si on retrouve toutes les tartes volées d'une Hobbite, et qu'on les ramène chaudes et sans que les Hobbits affamés ne nous voient, on gagne de la résistance contre je sais plus quoi ^^
A partir du niveau 10, on gagne des points de destin, que l'on peut dépenser comme une monnaie. Cela permet d'acheter des compétences gadgets qui peuvent être bien sympathique à haut niveau.
Enfin, on récupére des titres honorifiques régulièrement, permettant d'étoffer et de personnaliser son RP. Par exemple, n'étant pas "mort" avant le niveau 10, j'ai eu "Mon pseudo" l'invincible. Ou encore, si vous tuez un nombre colossal de limaces, vous pourrez arborer fièrement un "Mon pseudo" la terreur des limaces.
Personellement, je suis fan de leur système de progression évolutif. Il doit être très compliqué de croiser 2 joueurs ayant les même capacités.
Pour ce qui est de l'artisanat, ca fonctionne comme dans WoW apparement. Pour l'instant j'ai pas trop développé. Ayant le client de jeu anglais j'avoue ne pas avoir tout compris, mais il y a de mémoire l'armurier, le menuisier, le cuisinier, le joallier et l'historien
Le RP du jeu est bien développé. De nombreuse emotes sont disponibles. Il est même possible de fumer la pipe !
Mais le meilleur, c'est la possibilité de jouer un instrument. On apprend la compétence, on achète un luth (par exemple : plusieurs instruments sont disponibles), on entre en mode musique, et l'on peut en jouer, avec les notes/gammes et tout ! Il est possible de fonder un groupe !
(Shandraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!)
https://www.youtube.com/watch?v=Ktb9njrhk3g (mdr !)
Pour finir, c'est un bon jeu, très porté sur le RP, l'exploration et le PVE. Ceux qui ont été frustrés par le côté "grosse machine" de WoW y truveront peut-être le compte, car il est possible de faire du vrai Role-Play, c'est qui est très agréable. De mon côté, j'ai laissé tomber les quêtes pour visiter. J'ai trouvé Bree, avec la célèbre auberge du "Poney Fringant", et après une bonne heure de marche (véridique), je suis arrivé à Fondcombe, qui a été magnifiquement reconstituée. On peut y croiser Elrond, Pippin, Aragorn, Sam et Gandalf ! Je n'ai pas trouvé Frodon ^^
Mon but : aller à Minas Tirith !. J'aurai bien fais la Moria aussi, mais apparement la beta ne l'autorise pas.
En vrac:-la cinématique de début est jolie.
-La surface de jeu est immense.
-les mobs repopent très vite. En contre-partie, il n'y en a pas beaucoup au mètre carré afin de favoriser l'exploration.
-On a de base 5 sacs de 15 places.
-Il y a une banque (impossible d'y mettre les objets de quête)
-Il faut être 6 pour fonder une guilde. La charte n'est pas très chère, et on peut choisir si l'on veut une guilde mixte, ou bien composée que d'une seule race ou d'un seul sexe.
-ce qui remplace le griffon de wow, c'est des écuries. Il faut les débloquer, et on voyage en cheval d'une ville à l'autre. Par contre c'est hors de prix !
-il est possible d'acheter une monture...quand on a l'argent évidemment. Je ne sais pas si il y a une limite de niveau.
-Il y a un système de pierre de foyer.
-Chaque classe est puissante et offre un réel plaisir de jouer.
-Il est trop bien le chapeau de Gandalf !
-Et il y a des renards dans ce jeu... En espérant que cela vous a interessé (c'est un peu mastoc comme texte, désolé ^^)et qu'il n'y a pas trop de fautes...En attendant je retourne explorer !